Le prix du pétrole à la pompe est en baisse

0,13
Le prix du gazole a reculé de 0,13 centime la semaine dernière.

Bonne nouvelle pour les automobilistes : à la pompe, l'essence est un peu moins chère selon le relevé hebdomadaire du ministère de la Transition écologique et solidaire. Un petit soulagement après plusieurs hausses ces dernières semaines.

Le prix du gazole a ainsi baissé de 0,13 centime la semaine dernière. Le prix du litre est désormais fixé à 1,2768 euro. Le gazole est le carburant le plus vendu en France, il représente en effet 80% des volumes. Cette part de marché devrait reculer dans les prochains mois et les prochaines années en même temps que les ventes de véhicules à motorisation diesel. Il faudra cependant encore beaucoup de temps pour que le volume de gazole vendu recule de manière significative.

Tous les carburants en baisse

Les prix des autres carburants sont eux aussi en baisse. C'est en particulier le cas du sans-plomb 95 contenant jusqu'à 10% d'éthanol : à la pompe, le litre de SP95-E10 recule de 0,84 centime ; le litre coûte maintenant 1,3867 euro. Le sans-plomb 98 baisse de 0,58 centime à 1,4776 euro. Enfin, le sans-plomb bénéficie d'une baisse nette de 0,77 centime. Le litre est désormais facturé 1,4084 euro.

Des taxes toujours élevées

L'évolution des prix du carburant est bien sûr liée aux variations du cours du baril. Mais il y a deux autres facteurs importants qui entrent en ligne de compte. D'une part, le niveau des taxes et celui-ci n'est pas prêt de baisser : la volonté du gouvernement est d'augmenter la taxation du diesel pour l'équilibrer avec celle des autres carburants. Et il y a le taux de change entre l'euro et le dollar, qui est à l'avantage de la monnaie unique depuis quelques semaines : les importations de pétrole, facturé en dollars, coûtent mécaniquement moins cher.


A découvrir

Olivier Sancerre

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.