Soldes d'hiver : le report au 20 janvier 2021 annoncé par Alain Griset

30 %
Le chiffre d'affaires des Soldes d'été 2020 a été 30% inférieur à 2019
en moyenne en France.

Après avoir reporté le Black Friday d’une semaine, il se déroule le vendredi 4 décembre 2020, le gouvernement devait trancher sur la demande de report des Soldes d’hiver qui lui avait été adressée par les fédérations de commerçants. Ce report est acté.

Alain Griset annonce le report des soldes

La période des Soldes d’hiver devait commencer le 6 janvier 2021, mais les fédérations de commerçants avaient demandé son report afin de permettre aux petits commerces, qui n’ont rouvert que le 28 novembre 2020, de bénéficier de plus de temps pour vendre à prix plein et donc renflouer leurs caisses.

Vendredi 4 décembre 2020, invité dans la matinale de Sud Radio, Alain Griset, ministre délégué des PME, a confirmé que le report était acté. « En réalité, je pense qu’aujourd’hui il est utile de reporter, et donc les Soldes commenceront le 20 janvier. » Les Soldes d’hiver commenceront donc le mercredi 20 janvier 2021, plus tard que prévu mais un peu plus tôt que la date espérée par les commerçants qui était le 27 janvier 2021.

Invitation à soutenir les petits commerces

En cette journée de Black Friday, le ministre a également invité les Français à continuer de soutenir les petits commerçants plutôt que se ruer sur les offres Internet des sites étrangers. « On a vu qu’il y avait un très grand soutien des Français aux petits commerces, c’était positif. Donc moi je crois que ce soutien ne doit pas seulement être moral mais doit aussi se manifester dans l’acte d’achat. »

Mais le succès de cette journée du Black Friday 2020 reportée pourrait bien être moindre : malgré le report en France, de nombreux sites ont proposé des promotions le 27 novembre 2020 et les internautes auront pu profiter des promotions internationales.


A découvrir