Les insoupçonnés millionnaires de Youtube ou comment gagner de l'argent avec des vidéos [BESTOF]

10 MILLIONS $
Faire des vidéos Youtube est un véritable business. La chaîne la plus
vue du site a cumulé plus de 10 millions de dollars de gains.

Article initialement paru le 24/06/14

Comment vivent les Youtubers, ces jeunes comme Norman ou Cyprien -les deux youtubers français les plus connus sur la toile- qui publient régulièrement des vidéos sur le premier site de partage de vidéos du monde ? Plutôt bien à en croire les estimations de leurs revenus qui se chiffrent à des centaines de milliers d'euros depuis leur inscription respectivement en 2011 et 2005.

On pourrait croire que Youtube est une passion qui permet de mélanger l'utile de gagner un peu d'argent à l'agréable de faire des vidéos. Mais en réalité, Youtube est un véritable business plutôt insoupçonné et dont on connaît trop peu le chiffre d'affaires. Le site StatSheep permet de se faire une meilleure idée des sommes d'argent qui transitent entre le site et les utilisateurs.

Les chaînes Youtube de langue anglaise en tête du classement

Ce n'est pas vraiment étonnant que les youtubers de langue anglaise, native ou non, prennent la tête du classement mondial des utilisateurs Youtube qui gagnent le plus d'argent. Leur public potentiel étant planétaire, les vues se multiplient plus facilement.

Sur la première marche du podium on trouve la chaîne la plus regardée de Youtube, Machiminima, spécialisée dans les vidéos de jeux vidéo et qui cumule 4,3 millions de  vues toutes vidéos confondues. Ces quelque 23 000 vidéos ont rapporté à leurs auteurs la coquette somme de 10,7 millions de dollars en 7 ans.

Si l'on élimine les chaînes des stars, en particulier des chanteurs, qui rapportent à ces artistes très gros -Rihanna et Justin Bieber auraient gagné, depuis leur inscription jusqu'en juin 2013, 9,4 millions de dollars chacun- ce sont les chaînes humoristiques qui sont les plus suivies et qui engrangent le plus de gains pour leurs créateurs.

Les deux youtubers réunis sous le pseudonyme Smosh, avec leur chaîne qui cumule le plus d'abonnés sur le site, auraient gagné 6,1 millions de dollars depuis 2005 et RayWilliamJohnson, troisième chaîne en termes d'abonnés, aurait mis 5,8 millions de dollars de côté en 5 ans.

Suivent, pas très loin dans le classement, d'autres chaînes plus ou moins connues : Roosterteeth dont le nombre de vues toutes vidéos confondues dépasse les deux milliards aurait rapporté à ses créateurs 5,4 millions de dollars en 7 ans tandis que le suédois PewDiePie, quatrième chaîne la plus suivie de Youtube, aurait cumulé 4,5 millions de dollars en 3 ans.

 

MISE à JOUR : Le 17 juin 2014, PewDiePie a dévoilé son salaire au Wall Street Journal : 4 millions de dollars par an, ce qui n'a pas manqué de faire scandale. Il est, depuis la première publication de cet article, devenu le Youtuber le plus suivi au monde avec une chaîne comptant 27 millions d'abonnés, la chaîne la plus suivie du site. Il est également entré dans le Guinness des Records.

Les youtubers français ne sont pas vraiment des millionnaires

Et les Français, dans tout ça ? Si nous savons, de son propre aveu, que Norman de la chaîne NormanFaitDesVidéos gagne bien sa vie avec une seule vidéo par mois il n'aurait cumulé que 500 000 dollars en 2 ans tandis que Cyprien fait culminer ses gains à 750 000 dollars gagnés en près de 8 ans.

 

MISE à JOUR : Norman aurait dévoilé son salaire tournant autour de 100 000 euros par an.

En tête du classement nous trouvons toutefois le seul millionnaire de youtube de France hors artistes, Rémi Gaillard, avec sa chaîne « nimportequi ». Elle a permis à l'humoriste de récolter 2,7 millions de dollars depuis son inscription en 2007.

 

Retrouvez ici quelques conseils pour gagner de l'argent en faisant des vidéos Youtube par la rédaction d'EconomieMatin.

 

Article initialement paru le 21 juin 2013 et mis à jour après la révélation du salaire de Felix Arvid Ulf Kjellberg alias PewDiePie