Samsung écrasé par Apple en Chine, même en cassant ses prix

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 27 mai 2015 à 6h34
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9,7%En Chine, Samsung affiche une part de marché de 9,7%, soit une perte de plus de 10 points.

Les smartphones de Samsung ne font plus recette en Chine. La dernière étude IDC concernant le marché chinois confirme en effet un décrochage très important du constructeur coréen au profit des fabricants locaux… et d’Apple.

La division mobile de Samsung est à la peine un peu partout dans le monde. Même si elle a repris la place de numéro un mondial du secteur au premier trimestre, c’est une position trompe l’œil puisque cela s’est réalisé au détriment des performances financières de l’entreprise : l’activité mobile accuse en effet une perte de 57%, affectant largement le bénéfice net qui a chuté de 39%.

Le rude marché chinois

Et si Samsung comptait se refaire avec le marché chinois, c’est peine perdue. Le groupe y a perdu des plumes au premier trimestre, et pas qu’un peu : il y a vendu en effet 53% de smartphones en moins par rapport au même trimestre de l’an dernier. Cela représente 11 millions de smartphones en moins, le groupe s’étant contenté de vendre 9,6 millions d’unités en trois mois.

Samsung décroche

C’est d’autant plus problématique que Samsung occupait auparavant une place de choix sur ce marché. Le constructeur a tout simplement été éjecté du podium, derrière Apple, Xiaomi et Huawei. La mauvaise nouvelle est cependant un peu adoucie par le fait que le marché chinois, dans son ensemble, a reculé de 4,3% sur un an.

Mais le groupe espérait bien se refaire avec le lancement des Galaxy S6 et Galaxy S6 Plus, ses nouveaux fers de lance : il semble bien que malgré une réception critique enthousiaste, ces deux nouveautés n’aient pas pu enrayer le déclin de la marque.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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