SCPI : les 3 avantages de cet investissement

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est un organisme de placement collectif qui présente de nombreux avantages. La SCPI prend la forme d’une société mais est non cotée en bourse.  

Une gestion déléguée de l’immobilier  

La SCPI permet de détenir des titres dans une société. Cette dernière investit dans l’immobilier. Cela permet de laisser la société décider dans quoi investir. La société possède également un socle de compétences en la matière.  

L’investisseur n’a aucune contrainte de gestion puisque la SCPI gère la collecte des loyers, la mise en location, l’assurance et les autres papiers administratifs ce qui enlève un poids à l’investisseur. La SCPI se charge également de l’entretien des locaux, des travaux et des formalités fiscales.  

Une société, principal décisionnaire  

La société de gestion investit dans des biens immobiliers grâce à l’argent des investisseurs. Elle va ensuite les mettre en location. L’investissement est essentiellement composé d’immobilier tels que des bureaux, des commerces ou des résidences hôtelières ou de santé. Les investisseurs peuvent ensuite percevoir une partie des loyers générés par la SCPI.  

L’investisseur peut ainsi diversifier son épargne. De plus, l’investissement est accessible à toutes les bourses ou presque puisque l’investissement de départ est de 1.000 euros. Ce type de placement permet de se constituer un patrimoine ou d’obtenir des revenus complémentaires. Cependant, il est recommandé de conserver ses parts durant 10 ans.  

Un risque mutualisé  

L’intérêt de la SCPI est qu’elle peut mutualiser les risques puisqu’elle a la capacité financière d’investir dans différents types de biens immobiliers. Lorsque l’on achète un appartement afin de le louer, il arrive que le bien ne soit pas loué pendant un temps. L’acheteur perd alors de l’argent.  

Avec la SCPI, cela n’est jamais le cas puisqu’elle investit dans un grand nombre de logements. Ce type de placement présente une sécurité pour l’investisseur. Les investissements peuvent se trouver en France mais aussi en Europe.  

Notez que cet investissement comporte un risque de perte en capital ainsi qu’un risque de change lié aux devises étrangères de pays situés en Europe hors zone euro.    

Iroko ZEN, la SCPI qui allie simplicité, transparence et performance

Fin 2021, il existait plus de 200 SCPI dans le paysage français ; le choix peut alors s’avérer compliqué pour un non initié. La SCPI Iroko ZEN, de la société de gestion Iroko offre de bons arguments pour un premier investissement :

- Elle est sans commission de souscription, contre 9% en moyenne sur le marché des SCPI (source : IEIF)*

- En 2021, elle a offert le meilleur taux de distribution du marché des SCPI : 7,1%. Il est toutefois nécessaire de notifier que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

- Labellisée ISR, la SCPI Iroko ZEN a à cœur d’être engagée dans l’amélioration continue des performances énergétiques, sociales et de gouvernance de ses actifs en portefeuille.

À la fois diversifiée, transparente et généraliste, Iroko Zen est une solution pédagogique pour investir simplement en SCPI.  

Découvrir la SCPI Iroko ZEN

*En cas de sortie avant 3 ans, une commission de sortie anticipée de 6%TTC sera facturée. Ceci est une communication publicitaire. Investir en SCPI est un investissement long terme qui comporte des risques notamment de perte en capital. Veuillez vous référer à la note d'information d'Iroko ZEN et au document d’informations clés avant de prendre toute décision d’investissement.


A découvrir