Smic : ce sera donc 1,1% de hausse, sans coup de pouce

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 16 décembre 2013 à 15h39

On l'attendait, Michel Sapin l'a fait . Le ministre du Travail a annoncé lundi que le Smic, touché par 3 millions de salariés, augmenterait de 1,1% au 1er janvier, passant de 9,43 à 9,53 euros brut de l'heure, sans coup de pouce supplémentaire. La hausse, qui se limite aux mécanismes légaux, porte à 1 445,38 euros le salaire brut mensuel -au lieu de 1 430,22- pour les salariés aux 35 heures, a annoncé le ministre aux partenaires sociaux. En net, pour ces salariés, cette augmentation devrait représenter environ 12 euros par mois, avec un salaire mensuel de 1 113 euros en moyenne.

"Cette année, le gouvernement envisage de procéder à une revalorisation fondée sur l'application des mécanismes légaux, sans nouveau coup de pouce", a déclaré Michel Sapin lors d'une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC).

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Smic : ce sera donc 1,1% de hausse, sans coup de pouce»

Laisser un commentaire

* Champs requis