Les soldes d'été débutent ce mercredi

4
Avec la loi Pacte, les soldes ne dureront plus que quatre semaines.

Le rendez-vous est intangible et attendu de pied ferme par des armées de consommateurs : les soldes d’été débutent ce mercredi 27 juin ! Les commerçants espèrent relancer leurs ventes à cette occasion.

Les soldes d’été durent six semaines ; ceux qui commencent ce mercredi se termineront donc le 7 août. Ce sera sans doute la dernière fois que la durée des soldes sera si longue : la loi Pacte contient en effet une disposition pour raccourcir cette période de rabais tous azimuts, qui passerait à quatre semaines seulement. Bercy estime en effet que le gros des ventes se réalisent durant les premières semaines.

Promotions sur internet 

Avec deux semaines en moins, le ministère de l’Économie pense que l’impact des promotions sera plus fort puisqu’il y aura concentration des réductions de prix. Cela reste cependant à voir, car depuis plusieurs années, les soldes font de moins en moins recette. Les ventes privées, les promotions en ligne toute l’année, les opérations temporaires de baisse des prix sur les sites d’e-commerce ont miné petit à petit l’intérêt des soldes.

Soldes à date fixe

L’autre piste envisagée par le gouvernement pour relancer les ventes durant les soldes, c’est de décider d’une date fixe de début de la période. Une manière de prendre date avec le consommateur. La crainte des professionnels, c’est que les commerçants ne puissent plus augmenter un peu leurs prix avant les soldes et d’améliorer leurs marges.


A découvrir