Les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 0,9% le 1er janvier

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 22 décembre 2019 à 0h11
Gaz Baisse Janvier 1
4 MILLIONS4 millions de clients profitent des tarifs réglementés du gaz.

La nouvelle année commencera bien pour les abonnés aux tarifs réglementés du gaz. Ils bénéficieront en effet d’une baisse de leur facture de 0,9% en moyenne.

Difficile de mieux commencer l’année qu’avec une baisse des prix sur la facture d’énergie ! La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a rendu son verdict : le 1er janvier, les tarifs réglementés du gaz baisseront de 0,9% en moyenne. Comme toujours, cette baisse ne sera pas la même selon son usage du gaz. Ainsi, les ménages qui se chauffent au gaz verront leur facture baisser de 1%. Une bonne nouvelle en cette période hivernale. Les clients qui s’en servent pour la cuisson bénéficieront d’une baisse des tarifs réglementés de 0,2%. Ceux qui utilisent le gaz pour un usage double profiteront d’une baisse de 0,5%.

Une baisse de 11,9% sur l’ensemble de l’année

La Commission relève que la baisse totale sur l’ensemble de l’année 2019 s’établit à 11,9% pour les tarifs réglementés du gaz. De belles économies donc pour les quelque 4 millions de clients qui ont souscrit à ces tarifs. Leur nombre ne va plus augmenter désormais : depuis le 20 novembre, Engie ne signe plus de contrat de ce type. Ce faisant, le fournisseur anticipe l’extinction progressive des tarifs réglementés du gaz inscrite dans la loi Énergie et Climat.

Extinction programmée des tarifs réglementés

D’ici 2023, ces tarifs vont donc s’éteindre petit à petit. La loi respecte en effet une décision du Conseil d’État qui a jugé que le dispositif était contraire au droit européen. Les Français devront ensuite arbitrer les offres du marché privé : ce sont les fournisseurs qui fixeront leurs prix librement. Est-ce que cela signifie qu’ils vont augmenter ? Rien n’est moins sûr si les règles de la concurrence sont respectées.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 0,9% le 1er janvier»

Laisser un commentaire

* Champs requis