Le télétravail va se poursuivre jusqu’à l’été 2020

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 mai 2020 à 15h56
Teletravail Interimaires Diminution Salaire
17%En 2019, 17% des salariés avaient intégré le télétravail à leur routine hebdomadaire.

Vous êtes, comme tous les Français, en confinement et vos collègues vous manquent ? Vous espérez que vous allez enfin les revoir dès le 11 mai 2020 et que tout va être comme avant ? N’y comptez pas trop : entre mesures de distanciation sociale et télétravail, les bureaux risquent fortement d’être vides.

Muriel Pénicaud pousse au maintien du télétravail

Devenu le quotidien des salariés qui ont eu la chance de ne pas se retrouver au chômage partiel, le télétravail va encore être très important en France après la fin du confinement prévue pour le 11 mai 2020. Sur FranceInfo, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, prône en effet que ce nouveau système continue en France encore quelques mois.

« On organise la reprise du chemin vers le travail, mais pas à n'importe quelles conditions. Et on ne va pas travailler comme avant pour un moment ». Selon la ministre, près de 5 millions de Français sont en télétravail… et elle espère que les entreprises continueront de les laisser à la maison. « C'est très important qu’au maximum possible, ceux qui télétravaillent continuent à télétravailler parce que ça évite d'être trop nombreux sur le lieu de travail ».

Un télétravail un peu amendé ?

Le télétravail, dans les entreprises qui le peuvent, permettra de réduire le nombre de personnes dans les locaux et donc de respecter les nouvelles règles de sécurité sanitaire, notamment la distanciation sociale. Le gouvernement demande en effet qu’une distance de sécurité d’au moins un mètre soit toujours conservée entre les salariés, ce qui représente un salarié pour 4 mètres carrés de surface non occupée.

Mais ce n’est pas tout : « le télétravail va aussi désaturer les transports et donc permettre un déconfinement qui soit plus serein et plus progressif », a déclaré la ministre sur FranceInfo. Les transports sont en effet la grande inquiétude des pouvoirs publics : la distanciation sociale risque d’y être impossible et ils pourraient se transformer en véritables foyers de contamination, malgré le port du masque obligatoire.

Reste que les entreprises pourront amender le télétravail : avec la réouverture des locaux, sous réserve de distanciation et de règles de sécurité, il sera possible d’organiser des réunions et de reformer les liens sociaux entre les employés. Le télétravail continuera donc, mais peut-être pas tous les jours de la semaine.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.