Déménager pour télétravailler en campagne ? La moitié des Français y songe

39 %
39% des employés français prévoient de déménager en zone rurale ou
l'ont déjà fait.

Une étude menée par Citrix et publiée jeudi 14 janvier 2021 met en avant que les Français télétravaillent de plus en plus depuis la campagne. 46% des Français envisagent d'ailleurs de quitter la ville pour une zone rurale.

La campagne prend le pas sur la ville

La crise sanitaire a eu un effet bénéfique pour les campagnes, qui ont vu leur attrait fortement grandir aux yeux des Français. L'étude menée par Citrix met en évidence que 46% des Français envisagent de quitter la ville pour vivre en zone rurale, si leur travail leur permettait de continuer le télétravail. Ils sont d'ailleurs 52% prêts à accepter de baisser leur salaire pour pouvoir être à temps plein en télétravail.

Ainsi, 31% des Français interrogés par Citrix ont fait le choix de quitter la ville pour s'installer à la campagne, sans pour autant quitter leur emploi. De plus, près des trois quarts des Français, 74%, estiment que la vie à la campagne offre un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Si beaucoup pensaient que cette vague de départs était une mode, due au confinement, il n'en est rien car 39% des employés français prévoient de déménager en zone rurale ou l'ont déjà fait.

Le télétravail définitivement ancré dans les moeurs des Français

Pour beaucoup de Français, le télétravail durant le premier confinement et les mois qui ont suivi, était une première, depuis ce mode de travail à distance est entré dans les moeurs. 51% des Français estiment que le télétravail permet de gagner du temps de productivité, puisqu'il n'y a plus à prévoir de trajet domicile-travail.

47% des sondés estiment qu'ils ont amélioré leur productivité depuis qu'ils travaillent à partir de chez eux, mais 22% se trouvent moins bien chez eux qu'au bureau. Si les insatisfaits sont en minorité, c'est aussi parce qu'aux yeux de 49% des sondés, le télétravail réduit le stress en période de pandémie mondiale.

Ainsi, la crise sanitaire du Covid-19 aura permis l'émergence du télétravail et son enracinement dans les moeurs françaises.


A découvrir