Tesla : Plus de 1 000 kilomètres avec un plein

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 août 2017 à 6h48
Tesla Streaming Musical Projet Wtf Elon Musk
58 MILLIARDS $Tesla est valorisée 58 milliards de dollars en Bourse.

L’arrivée sur le marché de la Tesla Model 3, le modèle visant le marché de masse de la berline haut-de-gamme du constructeur 100 % électrique fondé par Elon Musk, se dote d’une nouvelle publicité pour la marque : un record d’autonomie. Il a été établi par le club italien de propriétaires de Tesla avec une Tesla Model S 100D.

La barre des 1 000 kilomètres franchie en Italie

Le précédent record pour une Tesla avait été établi par un propriétaire belge d’un modèle de Tesla P100D, la plus puissante de la marque. Il avait réussi à rouler 901,2 kilomètres sans devoir recharger les batteries de son véhicule. Or l’autonomie est le principal frein à l’adoption massive des voitures électriques : alors qu’il y a des stations essence partout sur les routes, les stations permettant de remplir la batterie des modèles électriques sont encore rares.

Le club Tesla Owners Italia, reconnu par le constructeur et qui regroupe une partie des propriétaires de voitures Tesla de la péninsule italienne, a décidé de battre ce record. En présence d’un huissier de justice, les membres ont réussi à faire rouler une Tesla Model S 100D pendant 1 078 kilomètres sans avoir besoin de recharger.

Une vitesse moyenne de 40 km/h

La réussite a été possible, selon le club, grâce à l’efficacité du système de propulsion de chez Tesla qui transforme en énergie motrice 95 % de l’énergie stockée dans la batterie. En termes de performances, c’est un record : un moteur à propulsion classique ne transforme en réalité, selon le communiqué de presse, que 30 % de l’énergie produite en énergie cinétique.

Au total, pour rouler 1 078 kilomètres, la Tesla Model S 100D n’aura eu besoin que de 98,4 kw/h d’électricité, l’équivalent de 8 litres d’essence. La voiture a roulé pendant 29 heures à une vitesse moyenne de 40 km/h ce qui représente plus une conduite en ville qu’une conduite sur autoroute. Mais le succès reste majeur.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.