Voitures neuves : plus de boîtes automatiques que de manuelles

8,9 %
En 2010, seulement 8,9% des voitures neuves avaient une boîte de
vitesses automatique.

C’est une information qui n’étonnerait sans doute pas les Américains, grands amateurs de boîtes de vitesse automatiques (si bien que le fait de ne pas savoir utiliser un embrayage est un gimmick dans les filmes), mais c’est un changement radical pour l’industrie automobile française. En 2021, il s’est vendu plus de voitures disposant de boîtes automatiques que de boîtes manuelles.

Plus d’une voiture neuve sur deux dispose d’une boîte de vitesses automatique

Les Français sont-ils fâchés avec la pédale d’embrayage ? À en croire les données des ventes de voitures neuves depuis le début de l’année 2021 en France, révélées par RTL, c’est possible. Pour la première fois, le nombre de véhicules vendus avec une boîte automatique a surpassé le nombre de véhicules vendus avec une boîte manuelle.

Très précisément, selon la Plateforme automobile (PFA), 54% des voitures neuves achetées entre le 1er janvier et le 31 août 2021 avaient une boîte de vitesses automatique (donc 46% disposaient d’une pédale d’embrayage). Une tendance qui ne devrait pas s’inverser…

Plus d’offre, un prix moins élevé et… l’électrique

La tendance à opter pour une boîte automatique est réelle et… devrait durer. Pour commencer, souligne BFMTV, déjà en 2020, 37% des voitures neuves étaient vendues avec une boîte automatique. Il s’agirait donc d’une accélération pour 2021, même s’il faudra attendre les données exactes et définitives pour être certains que les Français soient définitivement passés de l’autre côté de la barrière.

Mais ça arrivera un jour, si ce n’est pas en 2021. L’offre en termes de boîtes automatiques augmente car le prix de ces dispositifs a fortement baissé. Sans compter que le permis B pour voitures avec boîte automatique est moins cher car nécessitant 7 heures de conduite de moins (13 heures au lieu de 20 heures).

Et la dernière évolution du secteur qui finira par sonner le glas de l’embrayage, sauf pour quelques aficionados, c’est l’électrique : les voitures électriques sont toutes dépourvues de boîte manuelle car la conception elle-même implique l’absence de boîte de vitesse.


A découvrir