Le voyagiste anglais Thomas Cook fait faillite

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 23 septembre 2019 à 17h54
Thomas Cook Faillite Rapatriement 2
22000Thomas Cook emploie 22 000 salariés.

Thomas Cook, le plus ancien voyagiste au monde, est en liquidation judiciaire après avoir échoué à sécuriser 200 millions de livres (227 millions d'euros). 600 000 clients sont sur le carreau.

Thomas Cook, fondé outre Manche en 1841, a cessé ses opérations après un week-end de négociations marathon qui n'a abouti à aucune solution. Le voyagiste devait trouver 200 millions de livres pour boucler un plan de restructuration autour du groupe chinois Fosun. 900 millions de livres avaient déjà été promis, mais les créanciers exigeaient une rallonge qui n'est donc pas venu. Selon la presse anglaise, Thomas Cook avait même frappé à la porte du gouvernement britannique, sans parvenir à décrocher d'aide. Le tour opérateur fait face à une concurrence acharnée et les incertitudes liées au Brexit n'ont rien arrangé.

Pas d'autre choix

Le conseil d'administration réuni ce dimanche a conclu qu'il n'avait d'autre choix que de prendre les mesures pour entrer en liquidation judiciaire avec effet immédiat. Le CAA, le régulateur aérien britannique, a confirmé que les activités de Thomas Cook — qui exploitait aussi une compagnie aérienne — cessaient immédiatement. Ce qui signifie que toutes les réservations Thomas Cook, vols et séjours, sont désormais annulées. Le patron du groupe, Peter Fankhauser, s'excuse auprès des millions de clients, les employés, fournisseurs et partenaires de la situation.

600 000 clients à rapatrier

Reste désormais le plus difficile : organiser le rapatriement de 600 000 clients, dont 150 000 touristes britanniques, 140 000 Allemands et près de 10 000 Français. Une opération de grande envergure est à prévoir, c'est la plus importante depuis la seconde guerre mondiale. Le gouvernement anglais compte intervenir « d'une manière ou d'une autre » pour soutenir les voyageurs dans la panade.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le voyagiste anglais Thomas Cook fait faillite»

Laisser un commentaire

* Champs requis