Le virus circule dans les écoles et le Président épidémiologiste. Le 18h du 30 mars 2021 de PolitiqueMatin.fr

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Publié le 30 mars 2021 à 18h00
18h Politique Mardi 30 Mars 2021
0,6%Vendredi 26 mars 2021, 0,6% des classes étaient fermées à cause du Covid.

Le virus circule dans les écoles et le Président épidémiologiste. Retour sur l'actualité politique du mardi 30 mars 2021.

Olivier Véran : « Oui le virus circule aussi dans les établissements scolaires »

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, répondait aux questions des députés à l'Assemblée nationale, mardi 30 mars 2021, et est revenu sur la question de la circulation du virus dans les écoles. Il a d'abord rappelé que «  La France est, parmi les pays d'Europe occidentale, le pays qui a maintenu le plus longtemps, en treize mois de crise sanitaire, l'ensemble de ses établissements scolaires ouverts ».

Cependant, malgré ce constat, Olivier Véran a concédé que « Oui le virus circule aussi dans les établissements scolaires » et a mis en avant que les taux de positivité des tests étaient de plus en plus élevés en fonction de l'âge des étudiants.

Emmanuel Macron, le Président épidémiologiste

Selon les proches du président de la République, Emmanuel Macron serait devenu, au fil de ses recherches et travaux sur le virus, devenu un véritable épidémiologiste à part entière, au point que certains estiment qu'il n'a plus forcément besoin de suivre l'avis du Conseil scientifique.

Son gouvernement est le premier à vanter ses connaissances scientifiques. Le ministre de l'Éducation nationale estimait : «  Le Président a acquis une vraie expertise sur les sujets sanitaires. Ce n'est pas un sujet inaccessible pour une intelligence comme la sienne et au regard du temps important qu'il y consacre depuis plusieurs mois  ». Il y a quelques semaines, c'était le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, qui chantait ses louanges : «  Il cherche chaque jour ce qui se produit de nouveau pour ne rien laisser passer. Un jour, il pourra briguer l'agrégation d'immunologie ».

Christian Estrosi souhaite commander le vaccin russe pour sa ville

Le maire de Nice qui était l'invité de BFM, mardi 30 mars 2021, a annoncé qu'il souhaitait commander le vaccin contre le Covid Spoutnik V, c'est-à-dire le vaccin russe. Cependant, pour espérer pouvoir passer ces commandes, Christian Estrosi doit attendre la validation de l'Union européenne qui se fait attendre. «  Pour l'instant, on nous dit, l'Union européenne, la Commission, est en train d'étudier ça pour voir s'il peut y avoir une validation au mois de juin  ».

Christian Estrosi a rappelé que la commande du vaccin russe n'était pas soumise à la gestion de l'Union européenne : «  Sur le Pfizer, sur le Moderna, sur l'AstraZeneca, sur Johnson&Johnson, ce sont des commandes européennes. Comme il n'y a aucune commande européenne sur le Spoutnik, ça veut dire que donc commercialement nous pourrions passer des commandes. La seule chose, c'est que je n'ai pas le droit de l'administrer, et qu'il faut que la Haute autorité de santé donne son feu vert. Mais je peux passer des commandes ».

Emmanuel Macron pourrait s'exprimer mercredi 31 mars 2021

Alors que la France est au plein coeur de la troisième vague du Covid-19, le président de la République, Emmanuel Macron, envisagerait de prendre la parole mercredi 31 mars 2021 à la suite du Conseil de Défense.

Beaucoup de questions attendent une réponse et le Président pourrait aborder plusieurs points, comme le reconfinement total du pays, la fermeture des écoles, ou encore la situation des hôpitaux et l'épineuse question du tri des patients pour la réanimation.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le virus circule dans les écoles et le Président épidémiologiste. Le 18h du 30 mars 2021 de PolitiqueMatin.fr»

Laisser un commentaire

* Champs requis