La France bloque l’immatriculation de certaines voitures Mercedes-Benz

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 9 juillet 2013 à 9h31

ll y a de l'eau dans le gaz entre l'administration française et Daimler, le constructeur automobile qui détient, entre autres, la fameuse marque de voitures Mercedes-Benz.

Depuis le 12 juin dernier, les Mercedes Classe A, B, CLA et SL sont interdites de ventes, ou plutôt d'immatriculation sur tout le territoire français, et cela alors que toutes ces voitures ont pourtant été parfaitement homologuées par l'équivalent allemand de notre Service des mines, le KBA (Kraftfahrt-Bundesamt).

Le gaz réfrigérant utilisé pour climatiser les voitures Mercedes serait à l'origine de ce blocage


La cause de ce blocage ? Un gaz ! Le gaz R134a, utilisé pour la climatisation des automobiles, que Daimler aurait refusé de remplacer par son petit frère, le R1234yf, jugé trop dangereux car potentiellement inflammable en cas d'accident. Pour éviter que la température ne monte trop, Daimler temporise et préfère prendre le temps de développer un nouveau système de climatisation qui utiliserait par exemple du CO2 comme gaz réfrigérant, une option qu'a déjà adoptée le constructeur BMW.

Daimler temporise, Mercedes-Benz France improvise


En attendant que les discussions aboutissent entre le Groupe Daimler AG et l'administration française, les voitures en question ne sortiront pas des concessions et Mercedes-Benz France a du s'adapter en conséquence. Soyez donc rassurés si vous attendiez patiemment votre Classe A dernier cri, chaque client devrait être personnellement suivi par son concessionnaire et pour vous aider à garder votre mobilité pendant cette période incertaine, Mercedes-Benz France pourrait vous octroyer un véhicule de prêt, ou de remplacement.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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