La Chine lance une enquête sur les vins en provenance de l’Union européenne

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 1 juillet 2013 à 13h01

Une des menaces chinois après l'affaire sur les panneaux solaires importés en Union européenne vient d'être mise à exécution.

La Chine vient d'ouvrir ce lundi une enquête formelle sur les condition de production et de financement des vins produits sur le sol de l'UE et commercialisés en Chine. Objectif de cette mesure : démontrer que l'Union européenne subventionne la production de vin sur son territoire.

Le bras de fer commercial entre Chine et Europe fait rage et c'est le vin qui trinque


Il s'agit d'une des mesures principales du bras de fer qui oppose actuellement la Chine et l'Europe depuis les accusations européennes de dumping envers la Chine. Des accusations qui avaient entraîné le relèvement des droits de douanes sur les panneaux solaires importés de la République populaire de Chine. Suite à quoi la Chine avait répliqué via une augmentation de ses taxes sur les berlines allemandes (lire ici) et le vin européen (lire ici).

Un compromis sur les panneaux solaires est en gestation


Le bras de fer commercial se poursuite donc entre Europe et Chine. Pour calmer le jeu, le commissaire européen au Commerce Karel de Gucht s'est rendu à Pékin le mois dernier, et a récemment déclaré qu'un compromis sur les panneaux solaires était en réflexion de manière à régler le problème du vin...

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La Chine lance une enquête sur les vins en provenance de l’Union européenne»

Laisser un commentaire

* Champs requis