L’Italie vient de dépasser la France : Par quel « miracle ? Giorgia Meloni !

Depuis son arrivée au pouvoir en Italie, en octobre 2022, Giorgia Meloni est toujours en place et offre une certaine stabilité au pays.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Daniel Moinier Published on 26 août 2025 5h30
Italy's,prime,minister,giorgia,meloni,speaks,during,a,press,conference
Italy's Prime Minister Giorgia Meloni speaks during a press conference after an extraordinary meeting of a EU Summit at The European Council Building in Brussels, Belgium on February 10, 2023. - © Economie Matin
3,3%L'Italie devrait avoir und éficit de 3,3% en 2025.

Et pourtant depuis 2015, l’Italie avait connu une forte période d’instabilité avec cinq Présidents du Conseil. C’est avec une agréable surprise que les Italiens découvrent une présidente qui a promis, dès son arrivée au pouvoir le 22 octobre 2022, un grand changement dans la politique avec une volonté de redonner un rôle important à l’Italie en Europe, y compris sur la scène internationale.

Il est à noter que c’est la première femme à être au pouvoir dans l’histoire de l’Italie. Giorgia Meloni a tout de suite affiché ses valeurs, ses ambitions, sans jamais renier son passé. Elle a su rapidement par une attitude ferme et rassurante, convaincre l’opinion politique par ses engagements, pour la défense de la nation avec des objectifs ambitieux en faveur de l’économie et des ménages.

Elle a rapidement mis en place un plan de relance comprenant six grandes lignes stratégiques de réformes :

Des réformes fiscales avec des réductions d’impôts

Dès décembre 2024, le Sénat italien a mis en place un budget 2025 de 30 milliards d’euros, pour des baisses d’impôts et de cotisations sociales pour les salaires annuels allant jusqu’à 40.000 euros. Pour soutenir le pouvoir d’achat des classes populaires et moyennes, il est décidé d’établir la fusion pérenne des deux premières tranches d’imposition pour permettre aux revenus annuels jusqu’à 28.000 euros de bénéficier d’un taux réduit de 23% auparavant.

Les entreprises n’ont pas été oubliées, elles bénéficieront d’une baisse de l’impôt sur les sociétés passant de 24% à 20%, à condition que 80% des bénéfices soient réinvestis avec de nouveaux salariés embauchés.

La dépendance énergétique

Etant très dépendante du gaz russe, le pays renforce ses approvisionnements avec des pays tel l’Egypte, l’Azerbaïdjan, le Qatar mais surtout avec l’Algérie devenu premier pays partenaire énergétique de l’Italie.

Entre autres, il y a le renforcement du gazoduc Transmed (Algérie-Italie) et le développement du corridor énergétique avec l’Azerbaïdjan à travers le gazoduc TAP (Trans Adriatic Pipeline).

Un nouvel accord énergétique vient s’ajouter entre l’Italie, l’Albanie et les Émirats arabes unis, pour construire une infrastructure permettant de produire et transporter de l’énergie propre de l’Albanie vers l’Italie, via une liaison sous-marine. Il s’agit d’une infrastructure importante, car elle apportera davantage d’énergie renouvelable en Italie. La valeur de l’infrastructure sera d’environ un milliard d’euros et elle sera opérationnelle dans trois ans au maximum.

D’autre-part, le gouvernement a le projet de créer une entreprise nucléaire nationale avec une loi sur le nucléaire pour 2025. L’objectif est de réduire sa dépendance et également les coûts énergétiques qui ont un impact négatif sur la compétitivité des entreprises, mais aussi sur les ménages.

Un gros chantier : La réduction des déficits et de la dette publique

Depuis 2023, l’Italie a entrepris de réduire son déficit en réduisant les dépenses publiques notamment en cédant des participations de l’état de certaines grandes entreprises, ce qui a réduit la dette sous les 3000 milliards d’euros.

Son déficit public est passé de 7,2% à 3,8% du PIB entre 2023 et 2024 avec prévision d’atteindre les 3.3 % du PIB en 2025.

Fondé un partenariat Italie et les états africains appelé Plan Mattei pour l’Afrique

C’est Giorgia Méloni qui a défini ce modèle de coopération concret et ambitieux, avec comme objectif de promouvoir le rôle de l’Italie en Méditerranée. Ce plan s’étendra de la coopération au développement, à l’exploitation des ressources naturelles, hydriques et énergétiques.

Autre objectif et non pas des moindres : La lutte contre l’immigration clandestine.

Régler le problème de la sous-natalité

Mise en place d’une prime de 1000 euros pour les nouveau-nés pour les familles avec ISEE jusqu’à 40.000 euros.

L’allocation unique a été augmentée ainsi que pour les familles ayant au moins trois enfants. S’ajoute un mois supplémentaire de congé parental payé à 80% au lieu de 60%.

Cependant la GPA (Gestion Pour Autrui) mieux connue ici sous le nom de maternité de substitution est devenue un crime universel en Italie.

Régler le problème de l’immigration illégale

C’est un sujet clé dans le calendrier politique du gouvernement Meloni.

Elle s’y est attelée dès son arrivée, à tel point qu’une quarantaine de décrets gouvernementaux ont déjà été publiés. A chaque sommet européen elle a annoncé à l’avance qu’elle voulait parler de débarquement et de mesures de dissuasion.

Mais elle a eu aussi à régler le problème de manque de main d’œuvre due à cette faible natalité. Problème en partie réglé en sélectionnant les immigrés en fonction de leurs aptitudes professionnelles et engagements. Ce sont 450.000 travailleurs extracommunautaires qui seraient rentrés pour répondre aux pénuries de main d’œuvre. Un nouveau décret triennal sur les flux migratoires signé autorise près de 500.000 nouvelles entrées entre 2025 et 2028.

Elle a le soutien du patronat qui présente ce décret sur les flux comme un mécanisme d’immigration légale et contrôlée pour garantir la main d’œuvre indispensable au système économique national. C’est surtout pour les secteurs saisonniers, agricoles, touristiques, mais aussi les besoins croissants d’aide aux personnes âgées pour une population italienne très vieillissante.

En parallèle, le gouvernement a intensifié ses efforts pour externaliser les frontières, complétés par des voyages répétés en Tunisie, ainsi que des accords avec les Libyens qui ont donné des résultats tangibles.

Depuis 2022 les débarquements ont été de 105.131. En 2023, ils sont passés à 157.651 et en 2024, ils ont nettement baissé à 66.317 soit une baisse de 57.9% par rapport à 2023.

Les migrants hébergés actuellement sont au nombre de 139.141 répartis en zones chaudes, centres d’accueil et SAI. Un centre de rétention a aussi été construit en Albanie.

CONCLUSION 

Le premier effet Meloni pour l'Italie, et c'est important pour l'économie, c'est la stabilité. La coalition droite-extrême droite est au pouvoir depuis deux ans et demi, dans un pays où la durée de vie moyenne d'un cabinet depuis l'après Seconde Guerre mondiale est d'à peine un an.

En revanche, ce n’est ni son programme ni son influence diplomatique qui frappent, mais une qualité plus directe : sa spontanéité. « Une chose est sûre à propos de Meloni : c’est la moins poker face de tous. Si quelque chose l’amuse, elle éclate de rire. Si elle s’ennuie, elle lève les yeux au ciel…

C’est grâce à son talent de funambule capable de concilier de nombreuses contradictions en politique intérieure comme à l’international, mais aussi sa maîtrise des finances publiques qu’elle s’adapte sur la durée.

Sur le plan international La Première ministre ajoute, à l'adresse aussi des partenaires européens : "il faut tout faire pour travailler à un accord avec les États-Unis".

Bravo pour l’instant à Madame Meloni qui a réussi l’impossible en Italie, concilier les partis sachant qu’aucun cabinet n’a tenu plus d’une année depuis la Seconde guerre mondiale !

www.danielmoinier.fr

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Daniel Moinier a travaillé 11 années chez Pechiney International, 16 années en recrutement chez BIS en France et Belgique, puis 28 ans comme chasseur de têtes, dont 17 années à son compte, au sein de son Cabinet D.M.C. Il est aussi l'auteur de six ouvrages, dont "En finir avec ce chômage", "La Crise, une Chance pour la Croissance et le Pouvoir d'achat", "L'Europe et surtout la France, malades de leurs "Vieux"". Et le dernier “Pourquoi la France est en déficit depuis 1975, Analyse-Solutions” chez Edilivre.

No comment on «L’Italie vient de dépasser la France : Par quel « miracle ? Giorgia Meloni !»

Leave a comment

* Required fields