Éolien offshore : une comparaison indécente, un mensonge d’État

Alors que la filière française de l’éolien en mer tire la sonnette d’alarme, certains — dont la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) — tentent de justifier de nouveaux appels d’offres en affirmant qu’un « tarif plafond suffisant, tout en restant compétitif par rapport au nucléaire », permettrait de relancer le secteur.Cette affirmation est non seulement absurde, mais dangereuse.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Jean-Louis Butré Published on 11 novembre 2025 9h30
éolien, parc, éolien offshore, île d'Oléron, île de Ré, installation, gouvernement, opposition, électricité, production d'électricité
Éolien offshore : une comparaison indécente, un mensonge d’État - © Economie Matin
10,2%En 2023 les éoliennes ont produit 10,2% de l'électricité de la France.

Comparer l’éolien offshore au nucléaire sur une base tarifaire revient à nier les fondamentaux techniques et économiques des deux filières, sans même intégrer les coûts de raccordement aux infrastructures maritimes, évalués à près de 37 milliards d’euros par RTE.

  • D’un côté, l’éolien offshore est un moyen de production non pilotable, dépendant du vent, au facteur de charge déclinant dans le temps, à la durée de vie limitée à vingt ans, et reposant pour l’essentiel sur des composants importés de Chine.
  • De l’autre, le nucléaire est un moyen pilotable, au facteur de charge supérieur à 70 % en France (et jusqu’à 90 % ailleurs), à la durée de vie dépassant 60 ans, voire 80 ans aux États-Unis, utilisant une technologie souveraine et maîtrisée.

Cette comparaison dite « compétitive » constitue un mensonge technico-économique.
Elle sert uniquement à justifier des investissements coûteux et inefficaces, alors que la rentabilité réelle de l’éolien offshore s’effondre partout dans le monde : les entreprises se retirent, les appels d’offres restent vides, les coûts explosent.

Le Président de la République poursuivant  sa politique du “en même temps”, faite de contradictions et d’incompatibilités dans le mix énergétique français, et le gouvernement s’apprêteraient  à publier par décret la Programmation Pluriannuelle de l'Energie ( PPE3) , sans débat ni vote du Parlement.

Le risque est immense de voir l’exécutif :

  • s’enfermer dans une posture idéologique et électoraliste,
  • persister dans une politique énergétique déconnectée du réel, alors même que RTE alerte sur les risques accrus de black-out, et
  • s’enorgueillir de décisions qui affaibliront encore davantage notre souveraineté énergétique.

La FED, ainsi que de nombreuses personnalités et organismes majeurs (*), refusent que le débat public soit confisqué par des slogans et des comparaisons fallacieuses.

Elles exigent que les choix énergétiques de la France reposent sur la physique, l’économie et la souveraineté, et non sur des artifices comptables ou des postures politiques.

Il est temps de dire la vérité :
Non, l’éolien offshore n’est pas compétitif face au nucléaire.
Oui, persister dans cette voie est une erreur stratégique majeure pour notre souveraineté énergétique et économique

* Références
Pétition lancée par les comités centraux d’EDF et d’Enedis  contre la publication précipitée de la PPE3, sans débat parlementaire.

. Academie des Sciences  - L'Académie des sciences alerte : la France se retrouve dans une impasse énergétique

- Bernard Accoyer https://www.lefigaro.fr/vox/politique/bernard-accoyer-dans-la-confusion-politique-il-serait-scandaleux-que-la-ppe3-soit-publiee-en-s-affranchissant-du-parlement-20251016

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ingénieur Physicien Expert Énergie et ancien PDG entreprises Président de la Fédération Environnement Durable (1750 associations de toutes les régions de France) Président d'EPAW, plateforme européenne contre les éoliennes industrielles

No comment on «Éolien offshore : une comparaison indécente, un mensonge d’État»

Leave a comment

* Required fields