Taxe foncière : la hausse suspendue jusqu’au printemps, annonce du gouvernement

Le Sébastien Lecornu a officiellement annoncé mercredi 26 novembre 2026 devant le Sénat la suspension de la hausse de la taxe foncière initialement prévue pour 2026, afin de revoir le mode de calcul au niveau départemental, voire « commune par commune ».

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Rédaction Published on 26 novembre 2025 16h01
taxe foncière
Taxe foncière : la hausse suspendue jusqu’au printemps, annonce du gouvernement - © Economie Matin
7,47,4 millions de foyers concernés par le gel de la taxe foncière.

Hausse de la taxe foncière 2026 : un coup d’arrêt après un tollé

L’augmentation de la taxe foncière concernait 7,4 millions de logements français et devait entraîner en moyenne une hausse de 63 € par foyer. Face à la contestation, le gouvernement — notamment le ministre du Logement Vincent Jeanbrun — a déclaré qu’« au moment où on est sur le budget, ce n’était pas le moment » d’appliquer cette hausse. Dans la foulée, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) avait utilisé de nouveaux critères pour réviser la base imposable : la prise en compte des équipements dits « de confort » — eau courante, électricité, WC, lavabos. Cette actualisation visait à générer un surplus d’environ 500 millions d’euros pour les collectivités locales.

Selon le Premier ministre, l’objectif n’est pas d’appliquer sans discussion l’ancienne méthode, mais de « revenir à un calcul communes par communes ». Le gouvernement a donc lancé une « consultation » — réunissant élus, parlementaires et collectivités — pour définir une base foncière plus transparente et équitable.

Pourquoi ce retournement ?

L’annonce initiale de la hausse avait provoqué un tollé politique. La mesure — présentée comme une simple mise à jour de la base — était perçue comme une surcharge fiscale inattendue pour des millions de propriétaires. L’utilisation de critères « de confort » jusqu’ici ignorés a amené des élus et des usagers à dénoncer un « impôt surprise ». Le nouveau calendrier — remise à plat jusqu’au printemps — témoigne d’une volonté du gouvernement de désamorcer la polémique tout en repensant le calcul pour qu’il soit plus local, et donc plus juste.

Les 7,4 millions de logements concernés ne verront pas leur taxe foncière augmenter en 2026, tant que la réforme n’est pas concrétisée. La hausse moyenne de 63 € estimée pour 2026 est pour l’instant annulée. Cette suspension laisse le temps d’une négociation entre l’État, les collectivités locales et les élus pour définir une base fiscale plus fine, au cas par cas (par commune, selon les équipements réels, etc.).

Les limites et les incertitudes

Rien ne garantit encore le sort final de la réforme : la méthode et le calendrier restent flous. Le gouvernement parle du « printemps », sans date précise. Les attentes sont fortes de la part des collectivités locales, car cette réforme, si elle est appliquée, pourrait réduire leurs recettes. Les propriétaires concernés restent en attente d’un cadre clair — la crainte d’une hausse différée ou d’une base de calcul défavorable demeure.

No comment on «Taxe foncière : la hausse suspendue jusqu’au printemps, annonce du gouvernement»

Leave a comment

* Required fields