Un large consensus existe sur la dénonciation d’une trop grande concentration à Paris de pouvoirs et d’activités économiques essentielles. Une mesure radicale peut réduire sensiblement ce problème. Tout en conservant Paris comme capitale, la France se doterait d’un Pôle administratif majeur.
Un Pôle pour une décentralisation radicale

Il a vocation à accueillir le maximum d'administrations centrales et même certains ministères (non-régaliens). Une zone d'entreprises (bénéficiant de franchises fiscales et sociales) est adossée à ce Pôle, pour leur complémentarité humaine et économique (constituant une synergie).
Le but est de désengorger Paris et de renforcer la décentralisation (symboliquement, économiquement, démographiquement…).
Le site idéal est le Plateau de Langres.
Il dispose, en effet, de multiples atouts :
- une très grande étendue (120.000 hectares!), extrêmement peu peuplée
- un positionnement favorable : sur l'axe Luxembourg-Lyon (villes relativement prospères) et sur la « diagonale du vide » (Béarn-Lorraine), qu'il convient de développer économiquement
- un environnement agréable : des espaces boisés (la superficie permet de les conserver largement) et un climat supportable, maintenant moins froid l'hiver
- une possibilité de construction améliorée par l'assèchement de vastes terrains, grâce au réchauffement climatique
La capacité d'accueil est colossale.
Elle peut être évaluée approximativement ainsi :
Superficie totale : 120.000 hectares
Superficie utilisable : 100.000 hectares (exclus : terrains déjà utilisés ou non aménageables…)
- Espaces naturels aménagés : 50%, soit 50.000 hectares
- Voirie : 7%, soit 7.000 hectares
- Entreprises, commerces : 16%, soit 16.000 hectares
- Administrations centrales : 10%, soit 10.000 hectares
- Équipements collectifs, divers… : 5%, soit 5.000 hectares
- Habitations : 12%, soit 12.000 hectares
Population : 100 habitants par hectare bâti (1 habitant pour 100 m2 au sol) soit 1.200.000 habitants !
Cette nouvelle ville pourrait être dénommée Hexagallia (pour HEXAGone et GALLIA, Gaule en Latin).
Un autre emplacement possible (disposant de certains atouts similaires) est le Plateau de Millevaches (en Limousin, dans la diagonale du vide et l'axe Paris-Toulouse).
Le financement de l'opération est partiellement assuré par la vente des bâtiments parisiens (très chers) quittés.
Le reliquat constitue un investissement, possiblement rentable car l'opération entraînerait :
- des économies d'énergie (les nouveaux bâtiments étant mieux équipés)
- un essor économique, notamment régional mais même plus large.
Ceci n'est pas irréaliste : un projet similaire est mis en œuvre, actuellement, en Égypte!
