Etiquette énergie : la règlementation non conforme dans un produit sur deux

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 29 novembre 2022 à 9h15
Energie Etiquette Electromenager Ufc Que Choisir
10 %En matière d'électroménager, seulement 10 % des sites de vente en ligne respecteraient la règlementation européenne.

Quand vous achetez un lave-vaisselle, ou un réfrigérateur, vous pouvez savoir quelle est la consommation du produit en question. Mais la règlementation est mal appliquée dans un cas sur deux.

Electroménager : de fausses étiquettes

Le lave-vaisselle économique que vous avez acheté récemment n’est peut-être pas si sobre que ça en électricité. Ce qui expliquerait le bond en avant de votre facture d’électricité. Pourquoi ? Car les étiquettes énergie, présentes sur tous les produits électroménagers, est parfois totalement fausse. C’est ce que dénonce aujourd’hui l’UFC-Que Choisir.

Les sites de vente en ligne dans le collimateur

Membre du projet européen MarketWatch, qui vise à une meilleure surveillance du marché en matière d’énergie, l’association de consommateurs a réalisé deux enquêtes qui prouvent que la règlementation européenne en matière d’étiquetage énergétique est assez mal appliquée dans les faits. Ainsi selon l’UFC-Que Choisir, l’étiquetage en question ne serait pas conforme sur plus de 50 % de produits électroménagers contrôlés. A noter que les magasins physiques respecteraient mieux la règlementation que les sites de vente en ligne, dont la conformité n’attendrait que 10 %.

Une absence totale d'informations, pourtant obligatoires

Enfin, bien que l’étiquetage soit désormais obligatoire, force est de constater que beaucoup d’enseignes ne l’ont pas compris puisque sur près de 2 000 produits inspectés, un sur cinq n’affichait aucune étiquette. Avec en haut du podium les fours, puis les téléviseurs, et enfin les lave-vaisselle.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.