TER : quel est le profil type d’un voyageur ?

La SNCF dévoile une augmentation significative de la fréquentation des TER, portée notamment par la jeunesse et le télétravail.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 29 avril 2024 à 10h21
TER
60%Les jeunes représentent 60% des usagers des TER.

TER : 60% des voyageurs sont des jeunes

La popularité croissante des trains régionaux en France se confirme, avec une hausse spectaculaire de 21% de leur fréquentation en deux ans, apprend-on du dernier baromètre des déplacements en TER rendu public par la SNCF le 26 avril 2024. Cette tendance est soutenue par plusieurs facteurs clés, notamment par les jeunes voyageurs, désormais majoritaires parmi les passagers de TER, et l'impact du télétravail sur les habitudes de déplacement.

Les jeunes représentent en effet plus de 60% des usagers des TER, avec une forte présence des 18-35 ans. Cette tranche d'âge, particulièrement mobile, est séduite par les politiques tarifaires attractives mises en place par les régions, favorisant ainsi l'accès au transport ferroviaire. Avec l'introduction du Pass Rail, permettant aux moins de 27 ans de voyager en illimité sur l'ensemble du réseau TER et Intercités, cette tendance devrait encore s'accentuer. Toutefois, malgré cette dynamique, les seniors restent moins enclins à emprunter le train, attachés encore largement à la voiture : ils ne représentent que 10% des voyageurs en train.

Dans les TER, 2 voyageurs sur 5 sont des CSP+

Le développement du télétravail a également modifié les comportements de déplacement, avec une montée en puissance des catégories socioprofessionnelles supérieures dans les trains régionaux. En effet, 41% des voyageurs sont aujourd'hui des CSP+, en augmentation par rapport à 2019. Cette évolution s'explique par la flexibilité offerte par le train, notamment pour les salariés du tertiaire qui optent pour des déplacements occasionnels vers leur lieu de travail.

Par ailleurs, la SNCF se penche sur les nouveaux défis liés à cette tendance, notamment en matière d'aménagement des TER pour accueillir davantage de vélos et trottinettes, répondant ainsi aux besoins croissants de mobilités douces. Des réflexions sont en cours pour repenser l'agencement des futurs matériels roulants, ainsi que le développement de parkings sécurisés pour les deux-roues en gare, reflétant ainsi l'évolution des modes de transport et des attentes des voyageurs.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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