L’Europe est à la traîne niveau Hi-tech

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Time To Sign Off Publié le 21 février 2014 à 5h53

Ça n'est pas en Europe que Facebook fera sa prochaine acquisition à 20 milliards. Voilà ce que nous nous sommes dit en lisant cet article des Echos sur l'étude qu'AT Kearney publie aujourd'hui surl'état de la hi-tech européenne. Ça fait un peu mal.

Seuls 8 groupes européens figurent dans le Top 100 mondial. Ils étaient 12, il y a deux ans. Nokia vendu à Microsoft, Philips oublié... l'Europe est totalement absente du marché grand public dominé par Samsung et Apple.

Seul domaine ou nous soyons encore présents, les marchés professionnels : services informatiques (Capgemini, Atos, T-Systems), logiciels (SAP), semi-conducteurs (STMicroelectronics), équipements télécoms (Ericsson, NSN, Alcatel-Lucent).

Mais pour combien de temps encore ? Sur le continent, nos dépenses de R&D sont 1 point de PIB au-dessous de celles des US... Quant à la prochaine génération de start-up, bonne chance à elle pour se développer : AT Kearney rappelle que l'Europe investit chaque année 15Mds$ de moins que les Etats-Unis via ses fonds de capital-risque.

Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Time To Sign Off, c'est le mail qu'il faut lire tous les soirs en quittant le travail (ou sur le chemin du retour pour rentrer chez vous) afin d'animer vos dîners ou de briller le lendemain devant la machine à café ! 

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.