Ce deal fait de l’Europe une colonie américaine, il faut organiser la résistance

Cet accord n’est pas une ouverture, c’est une reddition. Il brade notre agriculture, affaiblit nos normes environnementales et nous enferme dans une dépendance massive envers les États-Unis.

Yverougstraete
By Yvan Verougstraete Published on 25 août 2025 5h00
marché, union européenne, compétitivité, UE
marché, union européenne, compétitivité, UE - © Economie Matin
750 MILLIARDS $L'UE s'est engagée à acheter 750 milliards de dollars d'énergie

Le signer, ce serait commettre l’un des plus grands actes de soumission de ce siècle. Mais l’histoire nous l’enseigne : aucun peuple ne s’émancipe en acceptant de rester sous tutelle. Ce deal, c’est du racket ! Le Parlement européen, au nom des citoyens et de l'intérêt général doit organiser la résistance !

Ce deal est une folie pour tant de raisons, notamment :

- parce qu'il élimine tous les droits de douane pour les produits industriels américains

- parce qu'il accorde un accès préférentiel à un large éventail de produits agricoles US (produits laitiers, fruits, légumes, viande etc.)

- parce qu'il oblige l'Europe à acheter du gaz, du pétrole, des produits d'énergie nucléaire américain pour un montant de 750 milliards de dollars

- parce qu'il nous oblige à des achats de matériels militaires américains colossaux

- parce que il nous obligerait à investir ou à donner 600 milliards de dollars européens pour financer les projets stratégiques américains

- parce qu'il pourrait nous obliger à revoir à la baisse notre législation environnementale européenne notamment sur le devoir de vigilance, c’est inacceptable !

Trump joue au seigneur féodal avec l’Europe, exigeant sa dîme sous menace de représailles

Accepter ce deal, c'est le plus grand acte de soumission de notre siècle

Accepter ce deal, c'est accepter le colonialisme américain.

A un moment où nous devrions prôner l'autonomie stratégique, énergétique, militaire, nous signerions pour une dépendance quasi totale: je dis NON !

Céder au rapport de force et renoncer à obtenir un résultat juste, en espérant que cela permette de limiter les dégâts, a toujours été une illusion. Ce n'est ni plus ni moins qu'une à recommencer, jusqu'à ce qu'il ne vous laisse que le minimum pour vivre. L'histoire nous a montré que les peuples ne pouvaient s'émanciper aussi longtemps qu'ils acceptaient de rester sous le joug du colonialisme ou des seigneurs qui abusaient de leur force. 

Accepter ce deal, c'est reconnaître que l'on n’a pas le choix, que le seul horizon que l'on a à proposer aux prochaines générations, c'est de diminuer tous nos standards pour tenter de courir derrière une compétitivité que l'on obtiendra en plus jamais.

Si vous vous inquiétiez pour l'accord Mercosur, sachez que nous sommes ici face à un potentiel accord d'une toxicité sans commune mesure.

Cela n'a aucun sens, nous ne voulons pas d'une société "au rabais" pour nos enfants.
Nous voulons une société de l'effort, du dépassement de soi, oui. Mais au service de plus de bien-être.
Dans un monde qui ne défend pas moins mais plus de justice sociale et économique.
Dans un monde plus apaisé où ceux qui prônent la violence ne sont pas récompensés mais sanctionnés.
Dans un monde où le progrès, l'effort sont au service du bien-être et non de la finance.

Mais alors que faire?

Il nous faut, à tout prix, refuser cet accord.

Il nous faut faire plier la Commission européenne, arrêter la machine infernale, oser proposer autre chose. 

Il nous faut en débattre urgemment au sein du Parlement européen, convoquer les Commissaires des commissions parlementaires impactées pour qu'ils rendent des comptes, ce que je demanderai dès la semaine prochaine dans les Commissions dont je suis en charge. 

Accepter cet accord, ce serait graver dans le marbre notre dépendance et renoncer à l’émancipation européenne. L’histoire nous jugera sur notre capacité à dire non. Aujourd’hui, nous devons choisir : la soumission ou l’indépendance.

Yverougstraete

Député européen Renew (Belgique)

1 comment on «Ce deal fait de l’Europe une colonie américaine, il faut organiser la résistance»

  • RENARD

    vous avez parfaitement raison Monsieur Yverougstraete
    Vous avez parfaitement raison Monsieur Yvan Verougstraete, mais la machine européenne est anti européens, comment faire pour larguer les masses molles que contient cette entité.

    Député européen

    Répondre
Leave a comment

* Required fields