L’agriculture biologique, tout ce qu’il faut savoir

L’agriculture biologique, représentant seulement 1,6% des terres agricoles mondiales, nécessite une main-d’œuvre accrue et offre des rendements plus faibles, mais permet de stocker davantage de carbone et d’offrir des produits plus sains tout en limitant la pollution chimique. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à ces avantages, offrant ainsi des perspectives économiques intéressantes pour les producteurs.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 1 juillet 2023 à 12h00
agriculture

Une production marginale

L'agriculture biologique ne représente que 1,6% des terres cultivées à travers le monde. Pourtant, elle suscite un intérêt grandissant tant chez les consommateurs que chez les agriculteurs.

Des exigences strictes pour l'agriculture biologique

Pour obtenir la certification bio, les agriculteurs doivent respecter un cahier des charges très strict, notamment en matière d'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques.

Une main-d'œuvre accrue

Les méthodes de production biologique requièrent en moyenne 15 à 30% de main-d'œuvre en plus que celles de l'agriculture conventionnelle.

Des rendements plus faibles avec l'agriculture biologique

Les rendements de l'agriculture biologique sont en général plus faibles que ceux de l'agriculture conventionnelle. Cependant, des pratiques spécifiques peuvent permettre de les optimiser.

Un atout pour le climat

L'agriculture biologique peut contribuer à la lutte contre le changement climatique en stockant plus de carbone dans les sols.

Des sols plus riches

Les sols traités biologiquement sont en moyenne plus riches en matière organique que ceux de l'agriculture conventionnelle, ce qui favorise la croissance des cultures.

Des produits plus chers

Les produits issus de la culture biologique sont souvent plus chers que les produits conventionnels, en raison notamment des coûts de production plus importants que dans les cultures traditionnelles.

Des perspectives économiques intéressantes

Malgré des coûts de production plus élevés que chez leurs confères conventionnels, le biologique peut  offrir de véritables perspectives économiques intéressantes pour les petites exploitations et les régions défavorisées, grâce à des filières de commercialisation spécifiques à ce marché.

Une demande croissante pour l'agriculture biologique

Les consommateurs ont de plus en plus tendance à privilégier l'achat de produits issus du biologique, qu'ils considèrent comme plus sains pour leur santé et plus respectueux de l'environnement.

Une alternative aux pesticides et engrais chimiques

Le biologique peut permettre de diminuer les risques de pollutions liés à l'utilisation de certains pesticides et d'engrais chimiques dans l'agriculture dite conventionnelle.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’agriculture biologique, tout ce qu’il faut savoir»

Laisser un commentaire

* Champs requis