ESG : s’aligner sur les objectifs de développement durable de l’ONU

De nombreuses entreprises s’efforcent d’être de meilleurs citoyens du monde et employeurs, en respectant et en préservant la planète et ses ressources naturelles afin de créer un monde juste et équitable pour leur personnel et ses communautés. C’est le fondement des initiatives de responsabilité sociale des entreprises (RSE), qui se concentrent sur des programmes environnementaux, sociaux et gouvernementaux (ESG) positifs, et qui établissent des cultures d’entreprise qui encouragent la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI).

Wendy Rentschler Bmc Software
Par Wendy Rentschler Publié le 5 novembre 2023 à 9h30
Esg,environmental,social,governance,policy,for,modish,business,to,set
82%82 % des investisseurs souhaitent que les critères ESG soient intégrés dans la stratégie de l'entreprise.

Il est de plus en plus important que les entreprises ne se contentent pas d'un simple discours sur ces idéaux. Les actions sont plus éloquentes que les mots, et ce sont les actions des entreprises qui, en fin de compte, façonnent la perception du personnel, des clients et des autres parties prenantes.

Selon la dernière enquête Global Investor ESG Survey de PwC, 82 % des investisseurs souhaitent que les critères ESG soient intégrés dans la stratégie de l'entreprise. En outre, l'enquête 2023 de Deloitte sur la génération Z et les milléniaux a révélé que près de quatre personnes sur dix (39 %) de la génération Z et une personne sur trois (34 %) des milléniaux ont refusé des employeurs qui ne s'alignaient pas à leurs valeurs éthiques ou qui ne les reflétaient pas.

L'enquête de PwC a également révélé que 91 % des chefs d'entreprise estiment que leur société a la responsabilité d'agir sur les questions ESG. Malgré cela, certaines entreprises ne savent toujours pas comment mettre en œuvre des programmes et des politiques permettant de progresser significativement en termes d’ objectifs ESG et DEI ; à tel point que l'Association française de normalisation (AFNOR) a publié un guide sur les cadres DEI et la manière de les inclure, en août 2021, en réponse à un grand nombre de demandes de la part d'organisations.

Un cadre efficace est essentiel pour les programmes de RSE, mais il n'est pas nécessaire qu'ils soient tous standardisés. Par exemple, une entreprise peut associer ses initiatives DEI et ESG à ses efforts en matière de RSE en élaborant un plan guidé par les principes des objectifs de développement durable (ODD) de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

Les ODD en tant qu'orientation

Les 17 objectifs et 169 actions des ODD de l'ONU ont été établis en 2017 dans le cadre de l'Agenda 2030 pour le développement durable afin de fournir « un schéma directeur commun pour la paix et la prospérité des peuples et de la planète, aujourd'hui et à l'avenir. [Les objectifs] reconnaissent que l'élimination de la pauvreté et des autres privations doit aller de pair avec des stratégies visant à améliorer la santé et l'éducation, à réduire les inégalités et à stimuler la croissance économique, tout en s'attaquant au changement climatique et en œuvrant à la préservation des océans et des forêts. »

Ce plan d’action peut être appliqué aux initiatives de RSE des organisations afin de garantir leur alignement sur les objectifs de la communauté mondiale. Par exemple, le huitième ODD vise à assurer « un travail décent et la croissance économique » et prévoit de veiller à ce que chacun, indépendamment de son identité ou de son milieu économique, ait une chance équitable d'obtenir un emploi satisfaisant. Les entreprises peuvent aligner leurs plans de RSE en conséquence en faisant des dons à des programmes caritatifs qui soutiennent l'amélioration des compétences, en lançant des initiatives visant à soutenir l'éducation et la formation de personnes issues de milieux historiquement exclus, en établissant des pratiques salariales équitables et en garantissant des politiques d'embauche qui encouragent la diversité et la représentation.

Tandis que le huitième ODD fait généralement partie des bonnes pratiques commerciales, d'autres objectifs s'orientent davantage vers des activités qui peuvent encourager les activités des employés, comme le quatorzième ODD, « La vie sous l'eau », qui peut encourager les initiatives de bénévolat et les programmes de réussite des clients avec les organisations caritatives qui opèrent dans ce domaine. L'une de ces organisations est Sea Cleaners, qui protège les océans des déchets plastiques.

À une époque où les parties prenantes sont plus que jamais conscientes des questions sociales et environnementales, la RSE est un engagement important pour les entreprises. L'examen des domaines mis en évidence par les Nations unies peut aider à définir ce que peut être cette RSE et les domaines dans lesquels les entreprises peuvent agir pour faire le plus de bien.

L'avenir des entreprises concerne tout le monde, et l'engagement des entreprises à aligner leurs initiatives en matière de RSE, d'IED et d'ESG les unes sur les autres et sur les ODD des Nations Unies est vital. Les entreprises peuvent jouer un rôle clé dans les progrès réalisés en tant que société. La population mondiale, ainsi que les employés, les clients et les parties prenantes, s'intéressent à ce qui est fait pour construire un avenir meilleur pour le personnel actuel et la prochaine génération à venir.

Wendy Rentschler Bmc Software

esponsable RSE & Inclusion Monde chez BMC.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «ESG : s’aligner sur les objectifs de développement durable de l’ONU»

Laisser un commentaire

* Champs requis