Pollution : l’Allemagne fait tomber un record vieux de 70 ans !

L’Allemagne montre l’exemple dans la lutte contre le changement climatique ! En 2023, le pays a enregistré ses émissions de CO2 les plus basses depuis 70 ans.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 5 janvier 2024 à 11h00
allemagne-pollution-emissions-co2-baisse
Pollution : l’Allemagne fait tomber un record vieux de 70 ans ! - © Economie Matin
3,9 %Une baisse générale de 3,9 % de la consommation d'énergie a été constatée en Allemagne en 2023.

Allemagne : un objectif largement dépassé

L'année 2023 a été une réussite pour l'Allemagne en termes de réduction des émissions de CO2 sur son territoire. Avec « seulement » 673 millions de tonnes de CO2 émises, selon les calculs du groupe d'experts Agora Energiewende, le pays a non seulement dépassé son objectif de 722 millions, mais a aussi atteint un niveau historiquement bas depuis les années 1950 ! Cette baisse significative, comparée aux 746 millions de tonnes de 2022, est clairement une petite victoire pour l'environnement et la santé publique allemande.

Plusieurs facteurs ont contribué à cette réduction. D'abord, une diminution notable de la production d'électricité à partir de charbon (26% en 2023 contre 34% en 2022), une source d'énergie particulièrement polluante. Ensuite, une baisse générale de 3,9 % de la consommation d'énergie en Allemagne, montrant des difficultés du secteur industriel (diminution de 20 millions de tonnes, soit 12 % sur un an). Enfin, l'augmentation de l'importation d'électricité, majoritairement issue des énergies renouvelables, a également contribué à cette baisse.

Le pays vise encore plus haut

En 2023, 55 % de l'électricité produite provenait des énergies renouvelables, contre 48 % en 2022. Cette transition énergétique, bien que progressive, montre l'engagement de l'Allemagne. Cependant, les secteurs du logement et du transport n'ont pas suivi cette tendance, leurs émissions ayant quasiment stagné.

Pour atteindre ses objectifs climatiques ambitieux, une réduction des émissions de CO2 de 65% d'ici à 2030, l'Allemagne doit intensifier ses efforts. Les experts soulignent la nécessité d'une offensive d'investissements pour moderniser le chauffage des bâtiments et l'industrie. Seulement 15 % de la baisse des émissions en 2023 est considérée comme durable.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Pollution : l’Allemagne fait tomber un record vieux de 70 ans !»

Laisser un commentaire

* Champs requis