Apple : le nouveau roi mondial du smartphone

2023 a marqué un tournant historique sur le marché des smartphones. Pour la première fois de son histoire, Apple a détrôné Samsung, devenant le leader mondial des ventes de smartphones. Un succès qui sacre Apple comme nouveau roi du marché des smartphones mondial.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 janvier 2024 à 11h33
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Smartphones : Apple ne connaît pas la crise

Avec plus de 234 millions d'iPhone vendus, représentant 20,1% du marché mondial selon les données du cabinet IDC, Apple a non seulement surpassé Samsung, mais a également démontré une croissance annuelle positive de 3,7%, un exploit remarquable dans un marché en baisse globale de 3,2%.

Malgré des défis réglementaires accrus et la concurrence féroce de Huawei en Chine, son plus grand marché, Apple a su tirer son épingle du jeu. La stratégie gagnante ? Une concentration sur les appareils haut de gamme, qui représentent désormais plus de 20% du marché, des offres de reprise agressives pour les anciens modèles, et des plans de financement intéressants permettant au plus grand nombre d’adopter un iPhone.

Samsung va-t-elle reprendre sa couronne ?

Samsung, relégué à la deuxième place avec plus de 226 millions d'appareils vendus, soit une baisse de 13,6% en 2023, ne reste pas pour autant inactif. Le géant sud-coréen prévoit de dévoiler de nouveaux smartphones dotés d'intelligence artificielle, une technologie peu exploitée par Apple pour l’instant.

Peut-être de quoi permettre à Samsung de retrouver sa première place en 2024 : la différence entre les ventes d’Apple et du groupe sud-coréen ne sont en effet pas très importantes. Apple, en 2023, a vendu 234,6 millions de smartphones, contre 226,6 pour Samsung. Soit une différence de seulement 8 millions d’unités.

Le top 5 des marques de smartphones en 2023

Selon les données d’IDC, le marché du smartphone est largement dominé par Apple et Samsung qui représentent près de 40% du marché. En troisième place, on trouve le chinois Xiaomi, avec 145,9 millions d’unités vendues en 2023 et 12,5 % du marché, suivi par Oppo (103,1 millions d’unités écoulées en 2023 et 8,8% du marché mondial).

Dernier au top 5 : Transsion. Peu connu en Europe, le constructeur chinois domine surtout le marché africain, ce qui lui a permis, en 2023, d’écouler 94,9 millions d’unités et de capter 8,1% du marché mondial.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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