Smartphone : Apple vend (enfin) des iPhone reconditionnés

Vous aimeriez vous acheter un iPhone, mais le prix de vente neuf vous refroidit ? Bonne nouvelle, Apple vient de relancer sa boutique de vente en ligne de téléphones reconditionnés. Vrais ou faux bons plans ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 7 mars 2024 à 11h37
Apple, iPhone, reconditionné, boutique en ligne, vente, prix, concurrence, marché, garantie, accessoire
23,1 milliards de $La branche Services d'Apple a généré un chiffre d'affaires de 23,1 milliards de dollars au premier trimestre 2024.

Apple relance sa boutique d'iPhone reconditionnés

Après sa boutique de Mac, Apple a décidé de rouvrir sa boutique d'iPhone reconditionnés le 6 mars 2024. Le géant à la pomme, voyant le marché du reconditionnement, compte bien prendre sa part du gâteau. Il faut dire que ce dernier représentait plus de 20 % des ventes sur le marché des smartphones. La marque propose désormais sur sa plateforme Refurb des iPhone 13 mini, iPhone 13 et iPhone 13 Pro Max, et promet des remises pouvant aller jusqu'à 25 % du prix d'un iPhone neuf.

Apple assure à ses clients des appareils comme neufs : nettoyés, restaurés avec des pièces d'origine, équipés d'une batterie et d'un châssis neufs. Plus concrètement, vous pouvez espérer obtenir un iPhone avec une réduction pouvant aller de 110 euros jusqu'à 340 euros. En plus de cela, Apple vous envoie votre smartphone gratuitement avec l'ensemble des accessoires (chargeur et cable) et vous offre une garantie de deux ans sur votre appareil.

Quid des offres des concurrents ?

Dans un marché saturé de propositions, où se positionne l'offre d'Apple par rapport à ses concurrents ? À première vue, les prix pratiqués par Apple restent plus élevés que ceux de la concurrence. Prenons l'exemple de l'iPhone 13 128 Go : chez Apple, il est proposé à 639 €, tandis que chez Recommerce, le même modèle en état parfait se vend à 469 €, soit 27% moins cher que celui proposé par Apple. La tendance se confirme sur la plateforme Back Market, où l'on trouve ce même appareil vendu dans une fourchette de prix comprise entre 400 et 550 euros, soit environ 26% moins cher que l'iPhone 13 reconditionné d'Apple.

En revanche, tous les vendeurs présents sur les sites concurrents n'incluent pas toujours les accessoires ni une garantie sur leurs appareils. Et c'est bien sur ce point qu'Apple justifie le prix de ses iPhone reconditionnés. La firme de Cupertino souhaite ainsi se démarquer en rassurant ses clients sur la qualité de ses produits et sur la possibilité de bénéficier d'une garantie en cas de pépin. 

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Smartphone : Apple vend (enfin) des iPhone reconditionnés»

Laisser un commentaire

* Champs requis