Arnaque au crédit immobilier : les astuces pour l’éviter

L’arnaque au faux crédit immobilier devient de plus en plus récurrente. Face à la multiplication des cas, le Crédit mutuel met en garde ses clients et livre les outils qui serviront à s’en prévenir, le plus simple et le plus abordable étant bien sûr la méfiance et la prudence.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 26 décembre 2022 à 10h07
Arnaque Credit Immobilier
50.000 €Un couple perds 50.000 euros sans réaliser avoir eu affaire à une arnaque au crédit immbilier, du moins pas avant qu'il ne soit trop tard.

Une arnaque au crédit immobilier très (trop) crédible

L’arnaque au crédit immobilier fait son retour à l’approche des fêtes. L'objectif des arnaqueurs est simple. Par le biais d’appels et se faisant passer pour des conseillers bancaires tout ce qu’il y a de plus ordinaires, ils tentent de récupérer l’apport personnel des particuliers. Ces derniers ont très peu de chance de récupérer leur argent une fois les manipulations effectuées. Souvent bien montées et d’un aspect très professionnel, de nombreux clients se sont laissés avoir au jeu des escrocs, amenant même le Crédit mutuel à mettre en garde ses clients.

Deux internautes expliquent par exemple sur le réseau social Instagram avoir eu affaire à une arnaque. À la recherche d’un crédit immobilier, ils reçoivent l'appel d'un prétendu conseiller de Boursorama. Le site qu’ils ont consulté en amont pour comparer les prix était en réalité une copie d’un site officiel. Après l’envoi de leurs documents d’identité, ils ont reçu une offre qui semblait correspondre à leurs attentes. Ils décident alors d’accepter l’offre et de procéder à un virement de 50.000 euros. Celui-ci sera effectué par le banquier du couple. Il doit par la suite être viré au notaire qui est en charge de l’acquisition du bien immobilier. Mais l’affaire se complique. Le numéro téléphonique n'est plus attribué. Le couple décide alors de contacter Boursorama qui confirme l’arnaque puisque des preuves sont apportées que la conseillère à laquelle ils croyaient avoir affaire ne les a en réalité jamais contactés.

Des moyens simples pour éviter l'escroquerie

Ce genre de manipulation, montée de façon quasi professionnelle est assez rare. Plusieurs récurrences sont tout de même constatées sur le site Signal-Arnaques. Le Crédit mutuel recommande la plus grande prudence face aux demandes de crédit immobilier.

Ainsi plusieurs moyens permettent d’authentifier les démarches. Puisque chercher l’existence des conseillers bancaires sur le net ne suffit plus à cause de l’usurpation d’identité, il devient nécessaire d'aller plus loin. Et l’astuce en question est de réaliser un contre appel à la banque en passant par un numéro de référence facilement trouvable sur le net, et non par le numéro d’appel du conseiller. Une demande de retour de fonds à été réaliser par les victimes de l’arnaque mais les chances de récupération ne sont pas garanties. Prudence et méfiance deviennent les mots d’ordre, surtout quand il est question d’argent.

Aucun commentaire à «Arnaque au crédit immobilier : les astuces pour l’éviter»

Laisser un commentaire

* Champs requis