Arnaque : une nouvelle campagne de phishing aux dépens du fisc

Les contribuables français doivent faire attention. Alors qu’arrive l’année 2024 qui apporte avec elle tout un lot de changements, dont certains fiscaux, une nouvelle campagne de phishing cible les internautes en France. Une campagne simple… qui a de quoi piéger.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 décembre 2023 à 16h40
arnaque, impôts, document, phishing, mail, danger
173%Le nombre d’emails de phishing détectés a augmenté de 173% entre le deuxième et le troisième trimestre 2023.

Phishing : un simple mail annonçant un nouveau document

L’usage de l’Intelligence Artificielle générative, comme ChatGPT, permet aux pirates de multiplier les attaques de phishing (ou hammeçonnage). Et, surtout, de les rendre plus sournoises et difficiles à détecter.

C’est le cas avec cette nouvelle tentative d’arnaque qui se propage en cette fin de mois de décembre 2023. Il n’y est pas question d’un remboursement étrange de la part des impôts, d’une amende à payer ou autres. Le mail envoyé ne parle que de « nouveaux documents disponibles » et invite l’utilisateur à se connecter à son « espace en ligne ».

Arnaque Phishing 27122023 1

Un faux site des impôts mais une vraie arnaque au phishing

Dans le corps du mail, un lien permet soit-disant d’accéder à son espace des impôts. Et en cliquant dessus, nous voilà renvoyés vers un site Internet qui reprend l’interface du site officiel impôts.gouv.fr. Mais il ne faut surtout pas s’y connecter : c’est une arnaque qui vise à voler vos identifiants et vos données personnelles.

Comment peut-on le voir ? De manière assez simple. Pour commencer, l’adresse d’envoi du mail est, comment dire… étrange. « [email protected] » pour celui dont nous avons eu connaissance.

Quant à l’adresse du faux site Internet, elle aussi a de quoi interloquer : « impots-gouv.gopconnect-fr.com » (ne vous y rendez pas). On est loin de l’adresse officielle, beaucoup plus simple. Et, petit détail non négligeable : sur ce faux site, aucun lien ne fonctionne, puisqu’il ne s’agit pas du vrai.

Arnaque Phishing 27122023 2

Les Français doivent donc continuer d’être vigilants : les arnaques et les tentatives de phishing risquent d’augmenter dans les années à venir...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Arnaque : une nouvelle campagne de phishing aux dépens du fisc»

Laisser un commentaire

* Champs requis