Automobile : La LLD, solution clé en main pour les professionnels

L’augmentation du prix des matières premières et l’inflation (4,9% en 2023) poussent les entreprises à réviser leur budget et à rester prudents en 2024. La gestion de leur flotte fait partie intégrante des réflexions à mener et elle doit répondre encore plus, cette année, aux nouveaux enjeux de la transition écologique.

Julien Bourdonnec Nb(3)
Par Julien Bourdonnec Publié le 1 avril 2024 à 9h30
automobile, lld, achat, flotte, entreprise
69,1%Le prix d’un véhicule neuf a connu entre 2020 et 2023 une augmentation allant jusqu’à 69,1%

Pour gérer leurs flottes automobiles, les entreprises peuvent se tourner vers différentes solutions de financement, dont la location longue durée (LLD). Pour les professionnels, la location longue durée reste la solution la plus flexible, écologique et économique.

La LLD ou la tranquillité d’esprit

Les professionnels disposent d’une large palette de solutions pour répondre à leurs besoins de mobilités selon leurs contraintes financières. Ils peuvent choisir d’acheter leurs véhicules ou opter pour de la location longue durée avec services. La LLD offre de nombreux avantages, à commencer par une tranquillité d’esprit ! En effet, il ne s’agit pas seulement de financer un ou plusieurs véhicules mais également de bénéficier de services associés permettant à l’entreprise de rester concentrée sur son activité et ce, à travers une solution efficace sur le plan économique.

L’entreprise utilisatrice de LLD choisit un financement, une gestion pour son parc automobile, et s’appuie sur une société spécialisée. Les véhicules, choisis par l’entreprise, selon son besoin et ses usages, sont loués pour une durée et un kilométrage définis au préalable, ceux-ci pouvant évoluer en cours de contrat.

Choisir la LLD, c’est choisir un mode de fonctionnement souple et modulable à la demande de l’entreprise. Les professionnels de la LLD mettent à disposition de leurs clients de nombreux services additionnels (entretien, assurance, pneumatiques…) tout en permettant d’avoir une seule facture et un seul interlocuteur et selon les options souscrites, de moduler la flotte selon la saisonnalité et les besoins ponctuels…

Cette souplesse génère en retour de la tranquillité pour les utilisateurs de la LLD, car tous les risques liés au véhicule et à son utilisation sont transférés chez le loueur : dépréciation, coûts de maintenance, assistance, évolution des primes d’assurance… Les dépenses sont donc budgétées et le locataire se protège de tout imprévu. En cas de panne, si l’option « véhicule de remplacement » a été souscrite, l’activité de l‘entreprise n’est pas perturbée. Elle externalise ainsi son risque, à travers une offre forfaitaire à la carte, des prestations clé en main, multimarques, sans engagement de rachat, et fait le choix d’un interlocuteur unique pour la prise en compte de tous les aspects de la gestion.

A l’issue du contrat, les véhicules peuvent être restitués, sans se soucier de leur revente. Il est également possible de bénéficier d’un renouvellement du contrat en bénéficiant de véhicules plus récents.

Verdir ses flottes, un processus facilité par la LLD

Face aux évolutions réglementaires constantes, la LLD permet d’accompagner les entreprises dans le verdissement des parcs tout en se conformant aux orientations législatives et règlementaires mises en place et leurs évolutions.

L’entreprise choisit le type de véhicule en fonction de son l’activité (modèle, couleur, équipements, etc). La LLD permet de tester les véhicules de dernière génération. Les entreprises peuvent alors adopter des motorisations adaptées aux usages dans un format sans risque à la revente (transfert du risque financier) et une approche TCO : thermique, hybrides, hybrides rechargeables, super éthanol... Le choix de la mobilité durable représente un moyen efficace de tester de nouvelles motorisations dans un écosystème de prestations permettant d'accompagner cette transition. La location moyenne durée permet aussi de ne pas s’engager sur le long terme grâce à des contrats plus courts.

L’entreprise dispose ainsi de véhicules récents adaptés répondant aux spécificités de son activité, qui dynamisent l’image de l’entreprise, assurent une plus grande sécurité pour les utilisateurs et permettent d’optimiser les coûts tout en étant plus respectueux de l’environnement.

Le loueur, quant à lui, joue un rôle élargi dans l’écosystème de la mobilité. C’est un agrégateur de mobilités multimodales et des services associés : la voiture, l’autopartage, la télématique et ses applicatifs pour le verdissement des flottes et les solutions d’agrégation de cet écosystème (forfait mobilité unique, Crédit Mobilité), les financements de bornes électriques, etc. Il coordonne tout cela avec des apports d’analyse et de consulting, en incarnant en quelque sorte un « chimiste » des solutions de mobilités, capable de proposer des services compétitifs avec une visibilité totale des charges futures.

Par ailleurs, il renforce son rôle de conseil avec une attente très forte d’accompagnement personnalisé, de projection des coûts et de clarification sur l’état du marché. Ce rôle est devenu incontournable avec le temps, quand on sait que la maîtrise du budget reste l’un des principaux critères pour les entreprises locataires en termes d’attentes des clients. C’est le loueur qui porte les coûts, les risques et les variations associées notamment à l’électrification et la complexification des nouvelles offres.

Une option économiquement intéressante, dans un contexte inflationniste instable

La location longue durée se révèle également être une option intéressante en termes financiers. En effet, un loyer fixe, connu d’avance, est établi en fonction des différentes options souscrites. Il n’y a dès lors pas de surprise. Les résultats du poste automobile sont ainsi aisément prévisibles. L’entreprise dispose d’une transparence complète sur ses dépenses. La LLD garantit des coûts négociés (coûts de maintenance ou les frais financiers) au moment de la signature du contrat sur toute la durée de l’engagement. D’autant que, malgré les hausses de prix, la LLD apparaît comme une excellente alternative pour la maîtrise du budget. Les loyers d’un contrat souscrit restent fixes alors que l’inflation a atteint 4,9% en 2023.

Cela lui permet de préserver sa capacité de financement car les capitaux propres d’une entreprise sont précieux et doivent servir en priorité les investissements productifs. Contrairement à l’achat sur fonds propres ou par le biais d’un crédit classique, la LLD n’a pas d’incidence sur la structure du bilan. Les charges sont réparties sur la durée d’utilisation et déductibles du résultat imposable sous un certain plafond (à hauteur de 18.300 € pour les véhicules particuliers).

Dans un contexte inflationniste, l’entreprise doit considérer le prix d’achat des véhicules, son amortissement, ses frais d’entretien et de réparation, et ses coûts en pneumatiques, par exemple. Cela est d’autant plus important que le prix d’un véhicule neuf a connu entre 2020 et 2023 une augmentation allant jusqu’à 69,1% (source JATO – prix pondéré au modèle), et que le coût moyen de réparation automobile ne cesse d’augmenter (+7% entre 2022 et 2023 - données SRA).

La LLD permet d’avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble des coûts liés au véhicule, avec une adaptabilité à l’usage et des frais calculés par utilisateur. De plus, toutes les solutions de mobilité permettent de construire une stratégie de transition vers une mobilité multimodale.

L’entreprise s’assure ainsi une tranquillité financière qui permet de se concentrer sur son activité. En externalisant la gestion de son parc de véhicules, l’entreprise peut davantage mettre l’accent sur ses activités productives. Elle ne perd plus de temps à acheter, gérer et revendre les véhicules. Ces opérations sont assurées par un loueur qui détient tout le savoir-faire pour les mener à bien dans les meilleures conditions.

Tous ces exemples montrent bien que si le modèle a évolué ces dernières années, la location longue durée reste bien une solution très solide pour les entreprises qui cherchent à externaliser leur flotte et potentiellement sa gestion. Elle offre tranquillité, conseil et assurance financière, en se faisant l’outil idéal pour soutenir l’activité de son secteur mobilité aussi efficacement que possible

Julien Bourdonnec Nb(3)

président de la commission communication chez Sesamlld

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Automobile : La LLD, solution clé en main pour les professionnels»

Laisser un commentaire

* Champs requis