Avion : les bagages dictent de plus en plus les habitudes de voyage des Français

Calculs au millimètre, arbitrages au gramme près : gérer ses bagages en avion est devenu un véritable parcours du combattant, aussi kafkaïen qu’implacable, pour de nombreux Français

Axelle Ker
By Axelle Ker Published on 28 avril 2025 12h45
avion, bagage, compagnie aérienne, changement, habitude, voyage,
Avion : les bagages dictent de plus en plus les habitudes de voyage des Français - © Economie Matin
12 %12 % des Français considèrent la politique bagages comme un critère décisif dans le choix d'une compagnie aérienne. (Parkos)

Les compagnies aériennes, en particulier les low-cost, ne rechignent pas à afficher des tarifs de billets séduisants… pour mieux les saboter ensuite avec des frais additionnels, notamment liés aux bagages. Face à ce tour de passe-passe tarifaire, de nombreux voyageurs ont changé leurs habitudes de voyage.

Bagages : le prix dicte de plus en plus les habitudes des Français

Les chiffres ne laissent aucune place au doute : face aux nouvelles politiques tarifaires des compagnies aériennes, les Français ont radicalement changé leurs habitudes de voyage. Une étude réalisée par Parkos en décembre 2024, auprès de 23 000 Européens dont 2 370 Français, révèle que le bagage est devenu un enjeu tarifaire majeur. Ainsi, 37 % des Français affirment ne jamais réserver de bagage supplémentaire, 22 % le font rarement, et seulement 7 % continuent d’en ajouter systématiquement lors de l’achat de leur billet.

Le prix reste la principale boussole des voyageurs : 55 % des Français justifient leur comportement par des contraintes budgétaires. Autre frein important : 28 % cherchent avant tout à éviter la perte de temps liée aux comptoirs d’enregistrement et aux tapis de livraison des bagages.

Face à ces contraintes, 67 % des Français choisissent d’enregistrer un bagage en soute, misant sur la simplicité. 23 % privilégient un bagage cabine supplémentaire pour garder leur mobilité, tandis que 10 % combinent les deux options, au risque de se compliquer la logistique du voyage.

5 Français sur 10 scrutent les tarifs avant toute réservation

Le flou entretenu par les compagnies n’échappe plus aux voyageurs. D'après l'étude Parkos, 54 % des Français vérifient systématiquement les conditions de bagages avant toute réservation d'un billet d'avion, et 25 % y prêtent souvent attention.

Un réflexe devenu nécessaire : 68 % jugent les politiques bagages des compagnies « déconcertantes », 28 % les qualifiant même de « très déroutantes ». Hauteur, largeur, poids autorisé : chaque compagnie joue sur ses propres standards, transformant l'acte de faire sa valise en véritable casse-tête.

L'étude révèle également que 28 % des Français déclarent avoir déjà rencontré un problème d’excédent de poids ou de dimensions. Seuls 1 % font état d'incidents répétés, preuve que la vigilance s'est imposée comme seule parade.

Un critère devenu décisif pour 12 % des Français

Le bagage n’est plus un détail annexe : il influence désormais directement le choix des passagers. Selon Parkos, 12 % des Français considèrent la politique bagages comme un critère décisif dans le choix d'une compagnie aérienne, et 30 % l'intègrent parmi plusieurs facteurs déterminants.

Comparativement, les Français (42 %) accordent plus d'importance aux politiques bagages que les Italiens (30 %) ou les Allemands (24 %). Seuls les Néerlandais, pragmatiques, les devancent légèrement avec 48 %.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

No comment on «Avion : les bagages dictent de plus en plus les habitudes de voyage des Français»

Leave a comment

* Required fields