Batteries électriques : une gigafactory inaugurée en France

L’industrie de l’énergie verte prend un nouvel élan avec l’ouverture d’une gigafactory de batteries électriques dans le nord de la France. L’usine marque un pas majeur dans la réindustrialisation de la région. Mais surtout, dans l’évolution vers une mobilité durable.

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Par Cédric Bonnefoy Publié le 30 mai 2023 à 15h07
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300.000 À terme, la gigafactory sera capable de produire des batteries électriques pour équiper entre 300.000 et 500.000 voitures. ©Pixabay

Un nouveau géant de la production de batteries électriques

C'est un spectacle impressionnant qui s'ouvre aux yeux des curieux dans le Nord de la France : une usine gigantesque. En effet, ses dimensions rivalisent avec celles de six terrains de football. Ce temple de l'innovation est né de l'investissement colossal de deux milliards d'euros, accompagné par l'État. Ainsi, cette gigafactory est l'œuvre de la collaboration franco-germano-italienne sous le nom d'ACC (Automotive Cells Company), symbole d'un avenir énergétique plus vert. Son créneau : la production de batteries électriques.

La mission de ce colosse de l'industrie ? Rendre l'Europe moins dépendante de l'Asie. En particulier de la Chine, pour les technologies de batteries. C’est en tout cas le pari du gouvernement. Preuve de l'importance stratégique du projet, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, et ses homologues de l'Industrie et de la Transition énergétique seront présents lors de l'inauguration de ce temple de la haute technologie.

Stratégie de réindustrialisation et vision d'avenir

Cette gigafactory n'est pas le fruit du hasard. En effet, il s'agit de la concrétisation d'une vision stratégique engagée depuis cinq ans. Le gouvernement souhaite avec ce projet de taille réindustrialiser la région du Nord. Mais surtout : créer une nouvelle filière industrielle autour de la batterie. L'objectif ? Préparer l'inévitable transition de l'industrie automobile vers l'électrique. Une nécessité imposée par la fin programmée des moteurs thermiques en Europe d'ici 2035.

L'usine ACC de Billy-Berclau est l'incarnation de cette ambition. Ainsi, avec une capacité de 15 GWh, extensible à 40 GWh, cette gigafactory pourrait équiper entre 300.000 et 500.000 voitures électriques par an. De quoi envisager sereinement l'avenir de la mobilité verte. Ainsi, elle marque l'avènement d'une nouvelle ère, celle des batteries électriques "made in Europe". L'enjeu reste de créer un Airbus européen du secteur !

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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