Bon Plan : Toutjust fait faillite, Noz rafle la mise

En février 2023, la France accueillait une nouvelle enseigne, censée faire faire des économies aux ménages sur fond d’inflation record et de tendance à se tourner vers le discount : Toutjust. Avec un modèle économique prometteur, Toutjust visait à se faire une place dans le secteur du discount de plus en plus concurrentiel. Une aventure qui s’est terminée précocement.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 janvier 2024 à 10h10
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4,9%L'inflation en 2023 s'est établie à 4,9% en moyenne selon l'Insee.

En novembre 2023, le couperet est tombé. Placée en redressement judiciaire, Toutjust, qui ne comptait que cinq magasins, fermait ses portes.

Toutjust qui pleure, Noz qui rit

Le déclin a certes laissé un goût amer aux salariés et aux fondateurs de Toutjust, ce n’est pas la même chose pour l’un de ses concurrents directs, qui domine le marché. Noz, le géant mayennais du déstockage, y a vu une opportunité.

Le 18 janvier 2024, Noz a annoncé le rachat de la totalité des stocks de Toutjust lors d'une vente aux enchères. Cet achat comprend environ 500 palettes de produits variés, allant des denrées alimentaires aux articles d'hygiène et de bazar.

De quoi rappeler le coup de maître de Noz lors de la faillite de l’enseigne de prêt-à-porter Camaïeu dont le discounter a racheté l’ensemble des stocks à grands coups de millions d’euros.

Quand est-ce que les produits Toutjust se retrouveront chez Noz ?

Le défi logistique pour Noz était de taille : retirer les stocks des magasins Toutjust avant le 31 janvier 2024, une exigence du commissaire-priseur. Mais rien qui puisse faire peur au rouleau compresseur qu’est l’enseigne.

Noz prévoit désormais de distribuer ces produits dans une cinquantaine de ses magasins, avec l'objectif de les mettre en rayon quelques jours seulement après leur retrait. Soit tout début février 2024. Fidèle à sa réputation, Noz propose ces produits à 25% de moins que les prix déjà bas de Toutjust qui, de son côté, proposait des prix 5 à 10% inférieurs qu’en magasin.

Pour les consommateurs, c’est un très bon plan : une double réduction sur les prix. De quoi permettre à Noz de continuer de grossir : le groupe compte pas moins de 3 millions de clients par mois.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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