Carburant : les prix en France ce Jeudi 21 août 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Jeudi 21 août 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 21 août 2025 3h31
Prix carburant franceJeudi 21 août 2025
Carburant : les prix en France ce Jeudi 21 août 2025 - © Economie Matin

La question des prix des carburants en France est un sujet brûlant pour de nombreux automobilistes, constamment surveillé et discuté dans un contexte où les prix peuvent influencer considérablement le budget des ménages. En examinant les données récentes, il devient clair que l'évolution des prix ne suit pas une tendance unique, mais varie selon le type de carburant utilisé. Voici un tour d'horizon complet pour mieux comprendre la dynamique actuelle et les préoccupations des automobilistes français.

État des Lieux des Prix des Carburants

Les prix des carburants en France diffèrent non seulement entre les types de carburant mais évoluent aussi à des rythmes variés. Les automobilistes ont pu observer des fluctuations cette année, avec les prix tendant légèrement à la baisse pour plusieurs types de carburants excepté quelques exceptions notables.

Sans Plomb 98 (E5)

Actuellement, le Sans Plomb 98 (E5) s'affiche à 1,786 €/l. Au cours de la dernière semaine, le prix a diminué de 0,7 centime par litre, soit une réduction de 0,40 %. Sur une échelle annuelle, il représente une baisse considérable de 7,7 centimes par litre, soit une réduction de 4,10 %. Cette baisse, bien qu'appréciable, reflète une certaine volatilité des marchés, où les prix peuvent fluctuer en réponse à divers facteurs économiques et géopolitiques.

Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 (E5) est légèrement moins cher, à 1,704 €/l. Une baisse de 0,5 centime cette semaine et une réduction plus conséquente de 10,7 centimes (-5,90 %) sur l'année témoignent également d'une tendance à la baisse. Cette diminution plus prononcée sur une base annuelle peut offrir un léger répit aux automobilistes dont les voitures roulent à l’essence.

Sans Plomb 95 (E10)

Le Sans Plomb 95 (E10), coûtant 1,689 €/l, a vu un léger déclin de 0,6 centime cette semaine et une baisse de 9,7 centimes (-5,40 %) sur l'année. Ce carburant, souvent prisé pour son coût légèrement inférieur au SP95 (E5), continue d’offrir des économies modestes aux consommateurs.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85 est particulièrement attractif, affiché à seulement 0,745 €/l. Il a subi une petite réduction de 0,3 centime sur le mois et une baisse impressionnante de 10,2 centimes sur l'année, représentant une chute de 12,00 %. Sa compétitivité accrue pourrait attirer de plus en plus de consommateurs cherchant des alternatives plus abordables.

Gazole (B7)

Le Gazole (B7), longtemps favori pour sa rentabilité, est actuellement vendu à 1,604 €/l. Sur une base hebdomadaire, le prix a chuté de 1,7 centime (-1,00 %), une baisse plus sensible qu'ailleurs. Cependant, sur l'année, la baisse s'élève à 7,0 centimes, soit 4,20 %. Cette diminution pourrait partiellement soulager ceux dont la consommation de gazole est élevée.

GPL

Le GPL est l’un des rares types de carburant à avoir augmenté récemment, avec un prix actuel de 0,978 €/l. Il a vu une augmentation de 0,4 centime (+0,40 %) sur la semaine. Malgré cette hausse modeste, le prix annuel est légèrement en baisse de 0,7 centime (-0,70 %).

Pourquoi de Telles Fluctuations?

Les fluctuations des prix des carburants sont souvent influencées par de multiples facteurs, tels que les prix du pétrole brut sur les marchés internationaux, les taux de change, ainsi que les politiques fiscales nationales. Les tensions géopolitiques peuvent également jouer un rôle majeur, provoquant des variations importantes et rapides des prix.

La transition vers des énergies plus durables et la pression pour réduire les émissions de gaz à effet de serre amènent progressivement des changements de comportements, incitant certaines infrastructures à s'adapter et à se tourner vers des alternatives comme le BioEthanol et le GPL, qui sont perçues comme des options plus écologiques.

Conclusion

La variation des prix des carburants soulève de nombreuses questions et réflexions quant à l'avenir et la gestion des coûts pour les automobilistes. Les baisses récentes des prix représentent un soulagement immédiatement palpable pour certains consommateurs, alors que d'autres peuvent se tourner vers des carburants alternatifs pour optimiser leurs dépenses. Sans surprise, les automobilistes restent sur le qui-vive, attentifs à ces fluctuations qui continueront de jouer un rôle

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,786 €/l - 0,7 cents/l (-0,40%) - 0,5 cents/l (-0,30%) - 7,7 cents/l (-4,10%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,704 €/l - 0,5 cents/l (-0,30%) - 0,7 cents/l (-0,40%) - 10,7 cents/l (-5,90%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,689 €/l - 0,6 cents/l (-0,40%) - 0,2 cents/l (-0,10%) - 9,7 cents/l (-5,40%)
BioEthanol E85 0,745 €/l - 0,2 cents/l (-0,30%) - 0,3 cents/l (-0,40%) - 10,2 cents/l (-12,00%)
Gazole (B7) 1,604 €/l - 1,7 cents/l (-1,00%) - 6,2 cents/l (-3,70%) - 7,0 cents/l (-4,20%)
GPL 0,978 €/l + 0,4 cents/l (+0,40%) + 0,4 cents/l (+0,40%) - 0,7 cents/l (-0,70%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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