Carburant : les prix du diesel et de l’essence en France le 23 mai 2024

Voici le prix moyen des carburants (diesel, essence, GPL, bioethanol) en France ce jeudi 23 mai 2024.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 mai 2024 à 9h36
Prix carburant france
1 EUROLe GPL coûte moins de 1 euro le litre.

Comment évoluent les prix des carburants en France ce jeudi 23 mai 2024 ?

Dans l'univers fluctuant des prix du carburant en France, les automobilistes continuent de naviguer entre hausses et baisses pour ajuster au mieux leur budget de transport.

Les prix de l'essence sans Plomb 95 et 98

Au cœur de l'attention, les variantes du sans plomb montrent une baisse modérée sur la semaine et le mois écoulés. Le Sans Plomb 98 (E5) se situe aujourd'hui à 1,954 €/l, marquant une diminution de 1,5 cents par litre sur la semaine, soit une baisse de 0,8%. Cela est en contraste avec une légère hausse annuelle de 1,7%.

Pour le Sans Plomb 95 (E5) et Sans Plomb 95 (E10), les chiffres sont semblables avec des baisses de 1,5 et 2,0 cents respectivement sur la semaine. Sur un an, ces carburants ont vu des augmentations modestes de 1,1% et 0,9%, ce qui représente une dynamique de fluctuation assez contenue dans un contexte économique instable.

Focus sur le BioEthanol E85 et le GPL

Du côté des énergies alternatives, le BioEthanol E85 se démarque avec un prix extrêmement avantageux de 0,884 €/l mais aussi la baisse la plus significative sur l'année, plongeant de 22,3%. Cette chute pourrait être une opportunité pour les automobilistes équipés de véhicules compatibles, dans une époque où l'économie de carburant est une priorité.

Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), quant à lui, reste stable à 0,999 €/l, avec une baisse minime de 0,6 cents sur une semaine et une légère décrue de 0,7% sur l'année. Ce carburant demeure une alternative intéressante pour ceux qui cherchent à diversifier leurs options et réduire leur empreinte carbone.

Gazole : le favori des longues distances

Le Gazole (B7), souvent privilégié par les rouleurs longue distance et les professionnels du transport, affiche une baisse de 1,3 cents sur la semaine à 1,719 €/l et de 3,2% sur le mois. Sur une période d'un an, cependant, le prix a augmenté de 2,2%, reflet de divers facteurs économiques globaux et de politiques locales influençant le marché des énergies fossiles.

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,954 €/l - 1,5 cents/l (-0,80%) - 4,8 cents/l (-2,40%) + 3,2 cents/l (+1,70%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,885 €/l - 1,5 cents/l (-0,80%) - 5,4 cents/l (-2,80%) + 2,1 cents/l (+1,10%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,860 €/l - 2,0 cents/l (-1,10%) - 5,7 cents/l (-3,00%) + 1,7 cents/l (+0,90%)
BioEthanol E85 0,884 €/l - 0,6 cents/l (-0,70%) - 1,1 cents/l (-1,20%) - 25,3 cents/l (-22,30%)
Gazole (B7) 1,719 €/l - 1,3 cents/l (-0,80%) - 5,7 cents/l (-3,20%) + 3,7 cents/l (+2,20%)
GPL 0,999 €/l - 0,6 cents/l (-0,60%) 0 cents/l (0%) - 0,7 cents/l (-0,70%)

Les tendances des prix des carburants démontrent une volatilité qui exige une observation attentive. Si les variations hebdomadaires fournissent des indices sur des mouvements à court terme, les données annuelles révèlent des tendances plus profondes qui pourraient influencer les décisions d'achat des véhicules neufs et les habitudes de conduite. Les automobilistes français devront rester informés et proactifs dans la gestion de leurs dépenses en carburant, tout en considérant des alternatives plus économiques et écologiques comme le BioEthanol E85 ou le GPL.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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