Alerte dans les rayons : plus de Pepsi & Lay’s chez Carrefour !

L’inflation continue d’inquiéter les ménages, malgré la promesse d’une baisse de la hausse des prix dès 2024 et un retour à la normale en 2025 selon les prévisions. Dans ce contexte, Carrefour, géant de la grande distribution, a pris une décision qui risque de déplaire à ses clients : retirer de ses rayons les produits du groupe PepsiCo.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 janvier 2024 à 9h31
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2 MILLIARDS €Le groupe Carrefour a enregistré un bénéfice de plus de 2 milliards d'euros en 2022.

Si vous trouvez les rayons de Carrefour plutôt vides en ce début d’année 2024, vous saurez pourquoi.

Que reproche Carrefour à PepsiCo ?

Carrefour a clairement exprimé son mécontentement face aux « hausses de prix inacceptables » exigées par le géant de l’agroalimentaire PepsiCo. Selon Olivier Dauvers, journaliste spécialisé dans la grande consommation, dès le jeudi 4 janvier 2024, Carrefour va donc retirer des rayons les produits du groupe.

Les consommateurs seront mis au courant de la raison de cette décision. Des affiches explicatives ont été placardées dans les magasins Carrefour, annonçant le retrait des produits PepsiCo et justifiant cette mesure par les augmentations de prix demandées.

Quels produits ne seront plus disponibles chez Carrefour ?

En réponse à ces hausses de prix jugées excessives, Carrefour a décidé de suspendre la vente des produits PepsiCo, incluant des marques populaires. Un signal fort envoyé non seulement à PepsiCo mais également à l'ensemble des fournisseurs : ces derniers sont en effet dépendants des distributeurs pour les ventes.

Les produits affectés par cette décision sont variés et appréciés du grand public. Ils incluent des boissons comme Pepsi et Lipton, des snacks tels que Lay’s et Doritos, et d'autres produits de consommation courante. La marque Alvalle, les céréales Quaker ou encore les biscuits apéritifs Benenuts font partie de la liste, étant détenus par PepsiCo qui, à l’instar de The Coca-Cola Company, dispose de dizaines de marques.

Quelle conséquence pour le consommateur ?

Pour les consommateurs, cette situation pourrait entraîner une certaine frustration face à l'indisponibilité de leurs produits favoris. Cependant, l'objectif de Carrefour est de maintenir des prix abordables. À long terme, cette stratégie pourrait renforcer la fidélité des clients envers Carrefour.

Toutefois, rien n’est gagné : si PepsiCo ne plie pas au chantage de Carrefour, quand bien même celui-ci soit justifié par les prix, rien ne changera. Le conflit pourrait donc devenir une guerre d’usure entre les deux multinationales, ce qui aurait pour conséquence de pénaliser avant tout les consommateurs.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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