Carte bancaire refusée : les taxis rappelés à l’ordre

Malgré la réglementation en vigueur, le constat à Paris est simple : les taxis ne respectent pas l’obligation d’accepter les paiements par carte bancaire. Clément Beaune a tapé du poing sur la table le 31 décembre 2023. Et il prévient : pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, les contrôles seront renforcés.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 janvier 2024 à 9h17
carte bancaire, paiement, taxi, âris, jo, 2024, refus, obligation, loi
65%Les paiements CB pèsent pour plus de 65% des dépenses de consommation courante des ménages.

Paiement par carte bancaire : que dit la loi pour les taxis ?

La loi française est explicite concernant le paiement par carte bancaire dans les taxis. Selon la loi ‘Grandguillaume’, entrée en vigueur en décembre 2016, tout passager d'un taxi a le droit de régler sa course par carte bancaire, quel que soit le montant. La loi Grandguillaume avait été adoptée pour réglementer les activités de taxi et de VTC en pleine crise du secteur et alors que les taxis criaient à la concurrence déloyale face aux plateformes.

De fait, les taxis doivent être équipés d'un terminal de paiement en état de marche, visible du passager. La loi va plus loin : outre le terminal de paiement, les taxis doivent disposer d'équipements spéciaux comme un taximètre, une imprimante connectée au taximètre, et un dispositif extérieur lumineux portant la mention "taxi".

Clément Beaune souligne qu’un tiers des taxis parisiens est en Infraction

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a révélé une statistique alarmante : un taxi parisien sur trois refuse le paiement par carte bancaire. C’est le résultat d’une enquête basée sur un test mystère effectué le 31 décembre 2023. « Je l’ai déjà dit à la profession : c’est illégal et inacceptable. Nous renforcerons les contrôles et les sanctions. Que ce soit clair pour tous, en particulier à 200 jours des Jeux », a précisé Clément Beaune sur X (ex-Twitter).

Les taxis surveillés pendant les Jeux Olympiques

Clément Beaune a annoncé un renforcement des contrôles et des sanctions à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. Les taxis ne respectant pas l'obligation de disposer d'un terminal de paiement risquent le retrait de leur carte professionnelle et une amende de troisième classe. Les clients sont encouragés à signaler tout refus de paiement par carte en prenant le numéro d’immatriculation et d’autorisation de stationnement du taxi.

Pour le gouvernement, l’enjeu est de taille : il veut éviter le plus possible les risques d’arnaques aux millions de touristes attendus pour les Jeux Olympiques. Une nécessité pour que tout se passe pour le mieux, alors que la question des transports durant les JO inquiète de plus en plus. Paris pourrait en effet devenir un véritable enfer pour les habitants comme pour les visiteurs.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Carte bancaire refusée : les taxis rappelés à l’ordre»

Laisser un commentaire

* Champs requis