Carte d’identité : elle sera délivrée plus facilement en 2023 !

La carte d’identité et le passeport voient leurs démarches d’obtention facilitées en 2023 grâce à la mise en place d’un site internet gouvernemental dédié. Les délais de réservation d’un rendez-vous en vue de la création ou du renouvellement des papiers d’identité va être drastiquement réduit.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 2 janvier 2023 à 12h39
carte d'identité renouvellement
20 %14 millions de français devraient faire en 2023 une demande de renouvellement de leur carte d'identité arrivée à expiration. Le nouveau système va leur servir.

La carte d'identité devient plus simple à refaire

Les cartes d’identité seront délivrées plus facilement à compter de 2023. Le gouvernement acte en effet la mise en place d’un site internet dédié aux cartes d’identité et aux passeports. La démarche reste en réalité la même. C’est au niveau du délai d’obtention d’un rendez vous que la partie administrative est simplifiée. Le délai d’un rendez vous pour la création ou le renouvellement d’un passeport était dans certaines mairies de plus de 5 mois.

La nouvelle plateforme propose donc un service qui retirera à de nombreux français ce temps d’attente particulièrement long. Elle permettra en effet à tout citoyen qui approche de la date butoir de validité de ses documents d’identité de prendre un rendez-vous rapidement. Pour cela, la recherche et la réservation sera élargie géographiquement aux mairies alentours. Selon le rayon de déplacement possible, il y aura la possibilité de sélectionner en critère de recherche les mairies situées à 20, 40 ou 60 kilomètres autour du domicile.

Simplification du processus et modernisation de la carte

Le site rendezvouspasseport.ants.gouv.fr permet donc de réduire à moins de trois mois le délai maximum. Aucune restriction géographique ne sera imposée autre que le choix d’une mairie disposant d’une borne d’enregistrement. Le dispositif de plan d’urgence pour réduire les délais devrait être effectif en novembre 2023 dernier délai.14 millions de Français vont devoir renouveler leur carte d’identité en 2023 selon les données du gouvernement. Celles-ci arrivent en effet à expiration. À noter cependant que depuis 2014, le délai d’expiration a été rallongé de 5 ans. Vous pouvez ainsi toujours voyager ou faire valoir votre carte d’identité même si elle est expirée.

En supplément du nouveau système, les nouvelles cartes nationales d’identité bénéficieront aussi du nouveau format. Le document a en effet été modernisé. Son ancienne version, toujours la plus répandue, datait de 1995. La modernisation permet de renforcer la protection de l’identité. La puce électronique complique la falsification et l’usurpation d’identité.

Aucun commentaire à «Carte d’identité : elle sera délivrée plus facilement en 2023 !»

Laisser un commentaire

* Champs requis