Carte famille nombreuse : les nouvelles conditions et avantages pour 2023

La carte famille nombreuse se renouvelle : une nouvelle plateforme d'obtention, des nouvelles conditions et des avantages élargis, un service rendu plus accessible dès 2023.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 14 novembre 2022 à 15h58
carte famille nombreuse SNCF 2023
18 €Les frais de dossier de la nouvelle carte famille nombreuse seront de 18 euros.

Une nouvelle carte famille nombreuse pour une service facilité et plus accessible

La carte famille nombreuse élargit ses conditions d’obtention à partir de 2023. La nouvelle carte bénéficiera également de nouveaux avantages externes à la SNCF qui avait auparavant voulu en restreindre l'usage. C’est donc l’Imprimerie nationale qui se chargera dès le 1er janvier 2023 de l’impression. Le service de validation des dossiers passe au digital. Il sera accessible via un portail dédié à partir du 2 janvier 2023.

La commande en ligne est mise en avant par le ministère de la Transition Écologique qui assure d’une transition visant à « démocratiser les mobilités, à améliorer le pouvoir d’achat des familles et à favoriser l’écotourisme ». Les frais de dossier relatifs à la création d’une nouvelle carte seront de 18 euros contre 19 euros pour l’ancien système. Le service en ligne devrait diminuer les délais mais l’envoi d’une carte après validation du dossier se fera sous 3 semaines.

Des billets de train mais pas que : musées, sport… d'autres activités s'ajoutent à la liste

Réservée à certaines familles en fonction de conditions d'obtention très strictes, l’attribution de la carte famille nombreuse répondra, à partir de janvier 2023, à des critères élargis. La condition des 3 enfants à charge de moins de 18 ans ne change pas. En revanche, la garde, même alternée, rentre désormais dans les critères. Les familles recomposées pourront elles aussi demander la carte si elles comptabilisent 3 enfants en garde ou nés de la nouvelle union. Avoir eu ou élevé 5 enfants participe aussi aux conditions d’obtention du statut.

Jusque-là, la carte famille nombreuse était utilisée quasi-exclusivement pour obtenir jusqu'à 75% de réduction auprès de la SNCF. Mais en 2023, son domaine d'application va évoluer et s'élargir. Ainsi, il sera désormais possible d’utiliser d’autres services, comme par exemple les transports en commun, avec des tarifs préférentiels au moyen de la carte famille nombreuse. Elle facilitera aussi l’entrée dans des lieux de visites, des activités sportives et culturels et s’appliquera même à l’achat dans certains commerces partenaires.

Laisser un commentaire

* Champs requis