Catastrophes naturelles : la facture frôle de nouveau les 300 milliards

En 2023, les catastrophes naturelles ont laissé une facture très salée aux assureurs, que ce soit en France ou dans le monde.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Modifié le 27 mars 2024 à 9h22
catastrophes-naturelles-facture-300-milliards
64 MILLIARDS $Les orages, en particulier, se révèlent être une source majeure de préoccupation, avec des pertes assurées record de 64 milliards de dollars en 2023.

Catastrophes naturelles : le séisme en Turquie et en Syrie a couté cher

En 2023, la facture des catastrophes naturelles en France a été astronomique pour les assureurs. Elle s'élève à 6,5 milliards d'euros, se classant parmi les années les plus coûteuses après les tempêtes de 1999 et 2002. Elles avaient coûté à l'époque 13,8 milliards et 10 milliards d’euros en euros constants, selon les chiffres annoncés par France Assureurs. Les tempêtes Ciaran et Domingos, accompagnées de vents dépassant les 150 km/h, et les inondations dans le nord du pays sont les causes principales de ce très gros montant. Selon Florence Lustman, présidente de France Assureurs, « dans les années 2000 à 2008, on était en moyenne à 2,7 milliards d’euros par an. Ensuite, entre 2010 et 2019, on est passé à 3,7 milliards. Et si je prends la moyenne sur les quatre dernières années, dont 2022 et 2023, je suis à six milliards ».

À l'échelle mondiale, ce n'est pas beaucoup mieux. Le réassureur Swiss Re, via son étude annuelle appelée Sigma, rapporte des pertes de 280 milliards de dollars pour 2023, avec une couverture d'assurance à hauteur de 108 milliards de dollars. Le tremblement de terre en Turquie et en Syrie (les pertes assurées ont atteint 6,2 milliards de dollars) et les orages importants, notamment les tempêtes de grêle, se distinguent par leur coût astronomique. Ce montant reste toutefois inférieur à celui de l'année 2022 (286 milliards de dollars au total et 133 milliards de dollars de facture pour les assureurs). Cette constance des pertes financières massives, au-dessus des 100 milliards de dollars pour la quatrième année consécutive, illustre l'escalade des événements climatiques extrêmes.

Une vague de chaleur importante en Amérique du Sud

Les orages, en particulier, se révèlent être une source majeure de préoccupation, avec des pertes assurées record de 64 milliards de dollars en 2023. Beaucoup aux États-Unis, mais l'Europe n'est pas épargnée, la facture des orages a dépassé les 5 milliards de dollars annuels ces trois dernières années sur le Vieux continent. Les tempêtes de grêle et les orages sévères sont en passe de devenir des événements climatiques majeurs à surveiller de près.

Swiss Re nous met en garde : la facture des catastrophes naturelles pourrait bien doubler au cours des dix prochaines années, sous l'effet d'une augmentation des températures et d'événements météorologiques de plus en plus fréquents et intenses. Un exemple frappant soutenant cette prédiction est la vague de chaleur en Amérique latine. Depuis le début de l'année 2024, elle a poussé la température ressentie à Rio de Janeiro, au Brésil, à un record de 62,3°C.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Catastrophes naturelles : la facture frôle de nouveau les 300 milliards»

Laisser un commentaire

* Champs requis