ChatGPT : le sauveur des entreprises ?

ChatGPT, l’outil d’IA générative a conquis plus de 100 millions d’utilisateurs en deux mois. Analyse objective de cette technologie et des opportunités qu’elle offre aux entreprises.

Jens Frühling Avanade
Par Jens Frühling Publié le 28 mai 2023 à 5h30
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L’IA générative et les chatbots n’ont rien de nouveau. Néanmoins, la mise en service de ChatGPT a suscité un engouement médiatique inhabituel tel que nous nous devons d’analyser objectivement cette technologie et d’en examiner les opportunités qu’elle représente ainsi que les champs du possible pour les entreprises. Avant toute chose, il est important d’établir un point essentiel : ce texte a été écrit par un humain !

ChatGPT : un outil d'IA générative accessible à tous

Chat GPT impressionne par ses chiffres… et pour cause : en deux mois l’outil compte déjà plus de 100 millions d’utilisateurs. Cet engouement par le public démontre que l’intelligence artificielle est désormais devenue accessible au plus grand nombre. On peut donc parler à juste titre d'une démocratisation de l'IA. Cet intérêt généralisé pour l’IA générative s’explique également en partie par un battage médiatique, mais qu’en est-il vraiment ?

L'entreprise OpenAI à l'origine de ChatGPT bénéficie d'un soutien massif, notamment de Microsoft qui est fortement impliqué et a déjà investi à date plus de onze milliards de dollars dans le projet. L'objectif est clair : les produits de Microsoft et, in fine, ses utilisateurs doivent bénéficier des capacités de l'IA. Qu'il s'agisse de Bing, de MS Teams Premium ou de l'interface Azure OpenAI, les scénarios de déploiement sont nombreux et, surtout, vont bien au-delà des utilisateurs finaux.

L'impact de ChatGPT sur les produits Microsoft et les utilisateurs

Les premières impressions du nouveau modèle linguistique GPT-4 indiquent une fois de plus un nouveau niveau de performance, en particulier en ce qui concerne la compréhension du langage et l’aisance de réponse à des questions complexes. Quant à la capacité de celui-ci à extraire des informations à partir d’images et de graphiques, même si pour le moment il ne s’agit encore que d’une annonce, elle est particulièrement impressionnante. À l'instar de la version précédente, il est également possible de créer des systèmes d’aide et d'assistance exceptionnels pour les entreprises, qui permettent de réduire considérablement la charge de travail des employés et augmenter leur productivité. Néanmoins, ces outils ne peuvent et ne doivent remplacer l’humain.

Avec l'intégration de cette technologie, le thème de l'IA générative deviendra très rapidement socialement acceptable dans l'environnement professionnel. À l'heure actuelle, quiconque souhaite se lancer professionnellement dans l'IA générative va se tourner vers des produits Microsoft, avant de pouvoir bénéficier de produits comparables développés par des entreprises comme Google, AWS et autres, voués à arriver dans les prochains mois. Les entreprises seront rapidement en mesure d'offrir des fonctions basées sur l'IA, qu'il s'agisse d'une toute nouvelle génération de chatbots conversationnels, de la conception d'images et de vidéos, de la programmation de codes ou encore d'une automatisation intelligente de grande envergure pour des applications personnalisées. Les possibilités sont nombreuses !

L'intégration de l'IA générative dans l'environnement professionnel

Néanmoins, comme pour chaque avancée technologique, il est nécessaire d’analyser la rentabilité de celle-ci et de se demander : dans quels processus l'IA peut-elle être intégrée de manière significative et utile ? Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que le développement d'une solution individuelle peut commencer. 

Il sera crucial de s'attaquer rapidement à des projets innovants car ceux qui se lanceront dès maintenant dans l'aventure pourront prendre une certaine avance. Bien sûr, la technologie de l’IA générative va continuer à évoluer, mais il faut bien commencer quelque part. D’autre part, ceux qui s’y mettront trop tard devront avancer deux fois plus vite le moment venu afin de rattraper leur retard, ce qui peut parfois pousser à commettre des erreurs.

Il est donc conseillé de se lancer dès que possible car il faut s’attendre à une deuxième grande vague d’innovation qui devrait arriver dès 2025, avec une grande diversité d'applications faites pour le monde de l'entreprise. Tout retard pourrait alors se traduire par des désavantages significatifs, que ce soit au niveau de la puissance d'innovation ou de la productivité, voire des deux simultanément. Dès 2030, l'IA sera omniprésente dans les entreprises, si l'on en croit le marché actuel ainsi que les prévisions qui en découlent. Aussi, si l'on s’en tient aux trois grandes phases décrites, on en retient que le temps est compté mais encore suffisant pour saisir l'opportunité que représente l'IA. 

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