Combien coûte l’inflation chaque mois aux Français ?

Par Olivier Sancerre Modifié le 29 novembre 2022 à 9h22
Budget Inflation France 1
112 EUROSL'inflation représente un budget supplémentaire de 112 euros par mois, selon l'estimation des Français.

L'inflation pèse de plus en plus dans le budget quotidien des Français. Entre les prix des produits alimentaires qui flambent, ceux de l'énergie et le carburant, les cordons de la bourse sont de plus en plus serrés.

Depuis plusieurs mois, l'inflation restreint le pouvoir d'achat des Français. Malgré le bouclier tarifaire qui limite la hausse des factures d'énergie, ce n'est pas le cas pour les carburants (même avec les différentes remises et les dispositifs de soutien) et les produits alimentaires : tout coûte plus cher. Un sondage Panorabanques et Poll&Roll montre qu'en moyenne, les Français déboursent 112 euros supplémentaires chaque mois en raison de la hausse généralisée des prix.

Les prix des produits alimentaires pèsent le plus lourd

C'est la hausse des prix des produits alimentaires qui est ressentie le plus durement par les Français : pour 84% d'entre eux, ce sont les tarifs de ces denrées qui pèsent le plus lourd. Les carburants ne sont pas loin derrière, avec 72% des sondés qui estiment que leur hausse est préjudiciable au budget mensuel. 63% des Français pointent le prix de l'énergie. Rapporté au salaire moyen dans le secteur privé, qui était de 2.518 euros nets par mois en 2020, cette dépense supplémentaire représente 4,5% de la rémunération.

La hausse des prix va se poursuivre en 2023

C'est bien sûr encore plus élevé pour une personne au Smic (1.300 euros par mois), ces 112 euros pesant 8,3% du salaire mensuel. Le sondage montre également que 55% des Français estiment que l'inflation n'en a pas terminé et qu'elle va se poursuivre durant l'année à venir. Malheureusement, c'est bien possible. En septembre, l'inflation s'est établie à 5,6% sur un an selon l'Insee, un chiffre en décélération, mais qui devrait repartir à la hausse au moins jusqu'au deuxième trimestre 2023, selon le gouvernement et les économistes.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Combien coûte l’inflation chaque mois aux Français ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis