Votre voiture de collection a désormais sa vignette officielle

Une nouvelle vignette dédiée aux voitures anciennes fait son entrée sur les pare-brises français. Cette initiative, voulue et annoncée lors du salon Epoqu’Auto 2025, entend clarifier l’identification des véhicules historiques, tout en rappelant leur statut particulier dans un paysage automobile marqué par la réglementation environnementale croissante.

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Published on 14 novembre 2025 6h57
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Votre voiture de collection a désormais sa vignette officielle - © Economie Matin
15 EUROSLa vignette de collection coûte 15 euros.

Depuis le 6 novembre 2025, la France voit officiellement apparaître la Vignette Collection, un dispositif visuel destiné aux propriétaires de voiture ancienne. Lancée par la Fédération française des véhicules d’époque lors du salon Epoqu’Auto à Lyon, cette mesure intervient dans un contexte où la réglementation ne cesse d’évoluer, notamment en matière de circulation et de pollution.

Une vignette pour reconnaître les voitures anciennes

Au cœur de cette nouveauté, la volonté de rendre identifiable, rapidement et sans ambiguïté, toute voiture disposant d’une carte grise de collection afin de valoriser le patrimoine roulant. Comme l’a rappelé Jean-Louis Blanc, président de la Fédération française des véhicules d’époque, « Les véhicules de collection sont des objets patrimoniaux. Ils doivent être préservés.  Grâce à ce symbole, chaque voiture ancienne affiche clairement son statut particulier, ce qui facilite les contrôles et renforce la compréhension du public quant à leur spécificité.

Pour autant, la vignette reste exclusivement déclarative. Elle ne modifie ni la pollution émise ni les droits de circulation. La FFVE insiste d’ailleurs sur ce point en affirmant que « Cette vignette n’est ni une vignette Crit’Air ni un titre de circulation ». Même si la voiture ancienne circule peu, son identification permet de rappeler que son usage est raisonné : selon Auto Plus, les véhicules de collection représentent environ une voiture sur 1 500 en circulation. Les voitures de collection ont donc un faible impact environnemental et un rôle avant tout culturel.

Un dispositif simple et inspiré des modèles étrangers

Si la France adopte enfin cette vignette, elle ne fait que rattraper son retard par rapport à d’autres pays européens. L’Allemagne affiche depuis longtemps le « H » sur ses plaques, tandis que la Belgique utilise un « O » pour les voitures anciennes. En s’inspirant de ces systèmes, les autorités françaises facilitent l’identification des véhicules patrimoniaux et harmonisent les pratiques sur le continent, comme l’explique l’Automobile Magazine.

Conçue pour être lisible et durable, la nouvelle vignette revêt une forme distinctive et une couleur propre au statut collection. Facile à apposer sur le pare-brise, elle ne remplace aucune démarche administrative mais la matérialise. Elle vient s’ajouter aux documents déjà obtenus par tout propriétaire de voiture ancienne, renforçant la cohérence globale des informations affichées.

Qui peut obtenir cette vignette pour sa voiture ancienne ?

L’attribution de la vignette n’est pas libre. Pour être éligible, la voiture doit répondre aux critères déjà définis pour l’immatriculation en collection. Le Service Public rappelle que le véhicule doit avoir plus de trente ans, ne plus être produit et conserver ses caractéristiques techniques d’origine. Ce cadre garantit qu’aucun modèle récent déguisé ou modifié ne puisse bénéficier indûment de ce statut.

Ces critères empêchent également les détournements d’usage. La vignette ne peut être demandée que si la carte grise porte déjà la mention « véhicule de collection ». Le propriétaire doit donc avoir accompli l’ensemble des formalités administratives auprès des autorités et obtenir la reconnaissance officielle de l’ancienneté et de l’authenticité de sa voiture.

Une procédure en ligne pensée pour les collectionneurs

Une fois ces critères remplis, la demande est simple et rapide. Auto-Journal explique que l’obtention se fait exclusivement en ligne, sur le site de la Fédération française des véhicules d’époque. Le propriétaire saisit les informations de sa voiture, confirme sa situation et règle le montant de la vignette. Le tarif est unique : 15 euros.

La vignette est ensuite envoyée par courrier. Son apposition se fait sur le pare-brise, côté droit, de manière à ne pas gêner le conducteur et à rester visible pour les agents en circulation. Le exemplaire ainsi reçu aura une validité de cinq ans.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint. Après son Master de Philosophie, il s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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