Coupe du monde : 1/2 million dépensés par Macron pour se rendre au Qatar

Le journal Le Point révèle la facture des deux allers-retours d’Emmanuel Macron pour la Coupe du monde au Qatar : un total d’un demi-million d’euros et une empreinte carbone conséquente !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 20 décembre 2022 à 8h04
Coupe Du Monde Au Qatar
500.000 €La facture du déplacement du président pour assister à la finale de la Coupe du monde au Qatar est de 500.000 euros.

La polémique enfle après les deux déplacements d'Emmanuel Macron au Qatar, en avion présidentiel

La facture s'élève à 500 000 euros, ce que d'aucuns trouvent trop élevé. D'autant que le président français est un des rares à avoir fait le voyage pour soutenir son équipe, tout au moins en demi finale. Son homologue argentin (certes beaucoup plus éloigné) n'a pas assisté à la finale.

La Coupe du monde au Qatar est un spectacle prisé qui plait particulièrement au président de la République française Emmanuel Macron. Le chef d’État s’est donc déplacé en avion au Qatar afin d’aller assister en direct à la demi-finale et à la finale de l’équipe de France contre l’équipe du Maroc et de l’Argentine. Cependant, ces déplacements ont un coût conséquent Deux avions se déplacent d’ailleurs simultanément, à savoir l’A330 présidentiel et le Falcon qui l’accompagne.
Le journal Le Point estime le prix des deux allers-retours à 500.000 euros. Ses calculs sont basés sur les coûts des heures de vol donnés par la Cour des comptes et l’Élysée et les données de vol. Plus de la moitié des Français seraient défavorables aux déplacements présidentiels au Qatar, notamment en raison des nombreuses polémiques qui entournent l’organisation de la compétition internationale.

Un impact économique mais aussi énergétique

Au-delà même du budget alloué pour les déplacements, l’empreinte carbone des vols révoltent les écologistes. Les deux avions émettent en effet un total de 480 tonnes de CO2 sur l’ensemble des deux vols. Cela représente 53 ans d’emprunte carbone pour un seul Français. Le lundi 19 décembre 2022 marque la fin de la COP15 à Montréal sur le thème de la Biodiversité. Et le président français en était absent. La situation pourrait donc paraître ironique avec d’un coté, un sommet qui tient des engagements pour la protection de la planète, et d’un autre coté, un vol polluant pour un déplacement de loisir.

Force est de reconnaitre cependant l’enjeu géopolitique de la présence d’Emmanuel Macron au Qatar. La France est le deuxième pays européen à recevoir les investissements qataris. Marques de luxe, bâtiments historiques ou hôtels, club de foot, en l’occurrence le Paris Saint Germain, les preuves d’influence économique du Qatar ne sont plus à démontrer. Pas sûr cependant que le pays hôte de la Coupe du monde prenne à sa charge les frais de déplacement aérien du Président. La sobriété économique et énergétique ne concerne visiblement pas ceux qui font les discours.

1 commentaire on «Coupe du monde : 1/2 million dépensés par Macron pour se rendre au Qatar»

  • S’il y va ça hurle, s’il n’y va pas, ça hurle tout autant…

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis