Covoiturage : BlaBlaCar s’étend et rachète Klaxit

Le leader du covoiturage de longue distance BlaBlaCar rachète Klaxit, leader du covoiturage domicile-travail. S’assurant par cette acquisition un certain monopole sur le marché du covoiturage, l’ambition de domination de BlaBlaCar est clairement affichée.

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Par Benoit Vrignaud Publié le 15 mars 2023 à 9h55
Covoiturage Blablacar Rachete Klaxit
7 millions €Le chiffre d'affaire de l'entreprise de covoiturage Klaxit s'élève à 7 millions d'euros, sécurisés en avance par la signature de contrats.

Le rachat par BlaBlaCar de Klaxit, leader du covoiturage sur les petits trajets

L’entreprise française leader du covoiturage BlaBlaCar projette de racheter Klaxit, leader du covoiturage quotidien. Il s’agit d’une fusion qui offrirait à BlaBlaCar le monopole presque complet sur le marché des trajets en voitures à plusieurs. Klaxit excelle sur la programmation des trajets reliant le domicile au travail. Un secteur que BlaBlaCar peine à lancer de son côté. Alors que l’essence augmente et que les subventions gouvernementales viennent propulser ces initiatives, ce secteur est en pleine croissance.

Arrivé en 2018 sur ce marché avec son service BlaBlaCar Daily, le leader du covoiturage tente de s’imposer face à un concurrent plus petit et présent depuis 2014.  « Avec ce projet d’acquisition, BlaBlaCar souhaite intégrer l’activité de Klaxit de manière complémentaire à BlaBlaCar Daily. Notamment sur le segment du service aux collectivités et aux entreprises » précise le groupe. Récupération de clients mais aussi de services sont les principales motivations du géant du partage de trajet.

L’ambition affichée de BlaBlaCar avec le rachat de Klaxit

Il faut dire que la force de Klaxit réside dans les contrats qu’elle a passés avec les entreprises qui proposent d’elles-mêmes à leurs employés les services de covoiturage. L’intégration du service sera progressive avec la mise en place à terme d’une application unique à l’horizon 2024. Avec ses 10 millions d’utilisateurs en France pour 1,5 million de trajets par an, BlaBlaCar Daily a de grands projets. La filiale espère, grâce à l’acquisition, pouvoir doubler le recours au covoiturage et dominer les 4 millions de trajets du marché du covoiturage, que ce soit en bus ou en car d'ailleurs.

« La somme de Klaxit et BlaBlaCar Daily c’est à peu près 4 millions de trajets l’an dernier. L’idée est de doubler ou tripler cette année avec le plan covoiturage et avec l’élan qu’on est en train de voir en ce moment. Il faut qu’on arrive à faire x10 ou x20 en quelques années » explique Nicolas Brusson, PDG de BlaBlaCar.

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En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

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