Crédit immobilier : la baisse des taux se confirme

La nouvelle est tombée en ce début février 2024 : les taux des crédits immobiliers, en constante hausse depuis deux ans, amorcent une descente qui semble se confirmer depuis le mois de décembre 2023.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 8 février 2024 à 11h34
crédit immobilier, prêt immobilier, baisse, taux, banque, investissement, immobilier, Observatoire Crédit Logement CSA, Empruntis
4,15% Le taux moyen d'un crédit immobilier en janvier 2024 a baissé à 4,15%, contre 4,24% en décembre dernier.

Crédit immobilier : les taux moyens sont en baisse

En janvier 2024, le taux moyen des crédits immobiliers a glissé à 4,15% en janvier 2024, contre 4,24% le mois précédent. Une lueur d'espoir pour les ménages français qui voient enfin l'opportunité de concrétiser leurs projets d'achat. « Cette baisse rapide de 9 points de base est un signal fort, d'autant plus qu'elle intervient en début d'année, période où traditionnellement les taux se stabilisent. Mais cette année, les établissements bancaires cherchent à redynamiser le marché des crédits immobiliers », souligne l'Observatoire Crédit Logement CSA.

« Les banques sont très volontaristes : élargissement des critères, baisse des taux pour être attractif... Tout est mis en œuvre pour stimuler le marché et permettre aux Français de se projeter à nouveau dans un achat immobilier », souligne Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis. La durée moyenne des prêts accordés se stabilise désormais autour de 248 mois (environs 20 ans), soit +2 mois par rapport à décembre 2023. Les banques proposent ainsi des taux moyens sur 20 ans à 4,05% et réservent des offres encore plus avantageuses pour les profils les plus solides, avec des taux débutant à 3,75%À noter toutefois que la capacité d'emprunt reste bien inférieur aux années précédentes, celui-ci ayant baissé de près de 16% (15,6%) par rapport au mois de décembre 2022. 

Des perspectives encourageantes pour 2024

Les perspectives pour la fin de l'année 2024 semblent plutôt encourageantes. Les experts anticipent une poursuite de la baisse des taux, avec des prévisions oscillant entre 3% et 3,5%, et qui devrait s'accompagner d'une baisse des prix de l'immobilier.  « Nous tablons sur une baisse comprise entre 1 et 1,5 point sur les taux actuels, ce qui ramènerait les taux de crédit à 3% d’ici la fin de l’année 2024 », projette Pierre Chapon, président de Pretto.

La réaction du marché ne s'est pas fait attendre : la production de crédits a augmenté de +8,5% en janvier 2024 par rapport à décembre dernier, et le nombre de crédits distribués a bondi de +16,5%. Les banques saisissent l'opportunité de la fin du cycle de hausse des taux de la Banque centrale européenne, et semblent (enfin) ouvrir leurs portes. « C’est le printemps de l’immobilier avant le printemps », se réjouit Cécile Roquelaure du courtier Empruntis.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Crédit immobilier : la baisse des taux se confirme»

Laisser un commentaire

* Champs requis