Crise de l’énergie : l’Allemagne annonce un plafonnement des prix en 2023

Après de nombreux pays européens, l’Allemagne va plafonner le prix de l’énergie. Un bouclier tarifaire entrera en vigueur en 2023. Il doit protéger l’économie allemande des effets de la crise énergétique.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 29 novembre 2022 à 9h13
Allemagne Taux Negatif Argent Valeur Obligation Etat 1922

Un plafonnement des prix à partir du 1er janvier 2023

Les annonces du gouvernement allemand étaient très attendues par la population. Depuis des mois, la hausse du prix du gaz et de l’électricité plombe le pouvoir d’achat des ménages. Ainsi, l’Allemagne annonce mettre en place un bouclier tarifaire sur le gaz. Le plafonnement sera en vigueur dès le 1er janvier 2023 pour les grandes entreprises. Pour les habitants et les PME, il faudra patienter jusqu’au 1er mars 2023.

Dans le même temps, le dispositif sera également applicable à l’électricité. Mais, il concernera l’ensemble des pans de l’économie allemande et les ménages dès le 1er janvier 2023. Il s’agit de la principale mesure du plan de 200 milliards d’euros annoncé au mois de septembre. Depuis le début, le chancelier Olaf Scholz le défend corps et âme malgré d’importantes critiques de la part des autres pays européens. Ces derniers ne voient pas d’un très bon œil ce plan, il risquerait de favoriser les entreprises allemandes sur les différents marchés.

La crise énergétique rapproche l’Allemagne de la récession

Ces annonces ont vocation à rassurer les acteurs économiques d’outre-rhin. Depuis le début de la guerre en Ukraine et l’envolée des prix du gaz et de l’électricité, les chefs d’entreprises appellent au secours. La principale crainte : une fermeture massive d’entreprises. L’industrie étant le moteur principal de l’économie allemande, impossible pour le gouvernement de la laisser tomber.

Reste que ces actions ne suffiront peut-être pas à éviter à l’Allemagne de rentrer en récession. La première économie d’Europe fait face à une inflation qui dépasse les 10%. Elle pourrait entraîner dans sa chute l’ensemble de la Zone euro.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Crise de l’énergie : l’Allemagne annonce un plafonnement des prix en 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis