Croissance : l’OCDE très pessimiste pour la France en 2024

C’est un cadeau empoisonné de Noël que l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) a fait au gouvernement français. Alors que le 49.3 est déployé à tout va pour faire passer les textes budgétaires de l’exécutif, qui a perdu sa majorité absolue, l’organisation revoit à la baisse les prévisions de croissance de la France pour 2024. Très à la baisse.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 30 novembre 2023 à 9h20
croissance, france, 2024, ocde, prévisions
0,9%La croissance en 2024 devrait être de 0,9% en France.

Croissance : le gouvernement français est optimiste

En septembre 2023, le gouvernement français avait présenté un projet de budget pour 2024, tablant sur une croissance économique de 1,4%. Une estimation de croissance qui n’a pas été revue à la baisse mais qui a été critiquée pour son optimisme.

Par rapport à cette prévision, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque de France étaient plus prudents, anticipant respectivement une croissance de 1,3% et 0,9%. Et c’est surtout le pessimisme de la Banque de France qui saute aux yeux, alors que, généralement, sa prévision et celle du gouvernement sont similaires et divergent rarement de plus de 0,2 point.

L’OCDE était alignée sur la prévision de croissance 2024 du gouvernement

Avant sa révision de ses estimations de croissance annoncée le 29 novembre 2023, l'OCDE avait prévu une croissance de 1,2% pour la France en 2024. Une estimation plus en phase avec celle du gouvernement et des autres institutions.

Cette prévision prenait en compte un contexte international favorable, avec une reprise économique mondiale et une stabilisation post-COVID-19. Sauf que l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023 a changé la donne. Avec la réponse militaire violente d’Israël sur Gaza, la situation internationale est passée de stable à extrêmement instable, avec un risque d’embrasement au Moyen-Orient.

La douche froide de l’OCDE pour la croissance française

Le 29 novembre 2023, l'OCDE a donc donné son cadeau empoisonné au gouvernement, une véritable douche froide. L’organisation a revu à la baisse sa prévision pour la France, la ramenant à 0,8%. Soit 0,6 % de moins que précédemment attendu, et une croissance finalement réduite de quasiment moitié par rapport à ce qui avait été annoncé.

L'OCDE pointe du doigt plusieurs facteurs pour justifier cette nouvelle analyse : la limitation des exportations françaises, la hausse des taux d'intérêt qui frappent l'investissement privé et la consommation, ainsi que les défis liés à l'inflation.

Zone euro et monde : quelle croissance pour 2024 ?

Dans sa publication du 29 novembre 2023, l’OCDE a également revu à la baisse d’autres prévisions de croissance, preuve que la France n’est pas une exception. Pour la zone euro, l'OCDE prévoit désormais une croissance de 0,9% en 2024, légèrement supérieure à celle de la France, mais en baisse de 0,1 point. La situation s’améliorera doucement, avec une croissance attendue à 1,1% en 2025.

Au niveau mondial, l'OCDE a légèrement réduit sa prévision de croissance à 2,9% pour 2023. Pour 2024, aucun changement : l’OCDE s’attend toujours à une croissance de 2,7%. On notera toutefois la différence de croissance entre les États-Unis et la Chine, respectivement avec des prévisions de 1,5% et 4,7% pour 2024. De quoi permettre au pays d’Asie de se rapprocher de plus en plus de son ennemi économique.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Croissance : l’OCDE très pessimiste pour la France en 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis